Politique

  • Elections Cameroon ( Elecam), l'organe en charge de l'organisation des élections et des référendum au Cameroun a tenu le lundi 30 décembre 2019 à Yaoundé, sa quatrième et dernière session ordinaire du Conseil électoral.

La désignation de Georges Robelo Pinto Chikoti est l'une des plus importantes informations et surtout décisions de la journée de samedi  7 décembre 2019 à Nairobi dans le cadre des travaux du 9ème sommet des Chefs d'État et de Gouvernement des pays Acp. Les ministres, réunis, pour leur 110ème session du Conseil, ont élu ce diplomate qui présente un état impressionnant de service. Il est finalement donc, tel qu'ont vu ses pairs,  l'homme des défis actuels et futurs du Groupe Acp, celui-là qui fera bouger les lignes, afin d'amener ce Groupe à être un acteur influent sur la scène internationale.

Nairobi, la capitale du Kenya, à quelques heures de l'ouverture solennelle du 9ème Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement Acp, affiche fière allure. Le site de l'événement, le centre international de conférence s'est retransformé aux couleurs de l'événement et n'attends que les illustres invités et autres participants. Le vendredi, 06 décembre 2019, a été consacré aux derniers réglages et surtout le lancement de certaines activités en attendant, lundi 08 novembre, l'ouverture officielle en présence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'espace Acp.

La tenue ou non dans les prochains mois au Cameroun des élections municipales et législatives faisait les choux gras des journaux, car au centre de toutes les supputations dans les pays. L'information est tombée et les camerounais sont désormais fixés. Dimanche 10 novembre 2019, par un décret presidentiel lu sur les antennes de la radio nationale, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire les nouveaux membres de l'Assemblée nationale ainsi que les conseillers municipaux.