TIC

Il s'agit de la semaine de l'innovation numérique qui se tiendra du 24 au 28 juin prochain dans la capitale Yaoundé. Cet événement de portée nationale, s'adresse à tous les jeunes camerounais, résidant surplace dans le pays et porteur d'un projet TIC. Le meilleur ou le plus innovant, recevra le prix du président de la République, la plus grande récompense à l'issu du concours national au programme de cette rencontre autour du numérique qui se prépare intensément.

Les différents pays de la sous région Afrique centrale discutent dans la capitale camerounaise, Yaoundé, du développement du numérique pour cette partie du continent africain. Des représentants des gouvernements, des experts de haut niveau, des entreprises et autres acteurs du secteur du numérique sont en conclave dans le cadre d'une conférence sous-régionale qui s'est ouverte le mercredi 23 mai 2018.

Après le premier gros satellite conçu sur le sol africain, lancé 2013 pour étudier le climat, tout est fin prêt pour le lancement dans l’espace en juillet, à partir de l’inde de ZACUBE-2, du nom de baptême du second nano-satellite développé par l'Afrique du Sud. Il pèse 4Kg.  Dans l’espace, il permettra de suivre les mouvements des navires le long des côtes sud-africaines. Dans le cadre de la protection de l’environnement et la gestion des forets notamment la détection à l'avance des feux par le biais d'un dispositif d'imagerie, c'est un précieux outil que le continent va envoyer dans l'espace.

« Vous avez voulu les ordinateurs, les voici » lance le ministre camerounais de l'enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, à l'endroit des étudiants, au cours de son discours dans l'amphi 700 de l'Université de Yaoundé I appelé '' Ngoa Kelle ''. C'était le 26 décembre 2017 à Yaoundé, à l'occasion de la première phase de la remise de don des ordinateurs aux étudiants des Universités d'Etat et Ecoles supérieures nationales.