Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les personnes âgées qui ont fait le déplacement du musée national de Yaoundé le 01 octobre 2018 à l' occasion de la 28 me édition de leur journée sont rentrés souriants. Ce que le gouvernement camerounais leur promet dans les jours avenir en est la raison. Lors de son allocution au cours de cette journée dédiée aux personnes âgées dans le monde,  la Ministre camerounaise des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE, a annoncé que le gouvernement est plus que  jamais engagé pour assurer la protection et la promotion des personnes âgées.

Selon elle, des actions en faveur des personnes âgées seront menées dans les prochains mois. A noter entre autres, la création d'une direction de protection des personnes âgées et l'élaboration d'un plan d'action national à moyen et long terme. A cela, s' ajoute la création des espaces de loisirs dans le pays, propices à leur épanouissement et la formation du personnel chargé des personnes âgées. Toutes ces actions permettront  en quelque sorte de résoudre les problèmes de ces derniers à savoir, la maltraitance, la négligeable, le rejet et l’abandon par les familles sans oublier la nutrition et le manque de soins médicaux qui gangrènent ces personnes qui doivent mériter pourtant toute l’attention de la société.
Cette 28 ème édition de la journée internationale des personnes âgées a été célébrée sur le thème " Célébrons les pionniers des droits de l’homme ". Un thème qui soulève la problématique du vieillissement, les défis et opportunités pour un Cameroun émergent à l'horizon 2035.

Au cours de cette cérémonie, une messe a été dite en faveur de la paix et des personnes âgées. Évêques, pasteurs, imans ont supplié Dieu pour que règne la paix et l'harmonie pendant l'élection présidentielle du 07 octobre 2018  au Cameroun.
La célébration de cette 28 ème édition au Cameroun s’inscrit dans la vision du chef de l' État, Paul Biya, à travers sa politique de lutte contre l' exclusion sociale et le manque de solidarité nationale  et dans le souci de l' État camerounais dans son action en matière de protection et de promotion des personnes âgées.

Sorelle Emagnetik