Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’année scolaire et académique 2018/2019 sera encore bien différente pour de nombreux jeunes de la Vallée du Ntem au sud du Cameroun surtout après des vacances bien particulières que leur a permis de passer la Fondation Samuel Menye (FSM). Ces jeunes ont de quoi faire face aux difficultés bien connues en cette période, de l’argent frais et trébuchant obtenu, en plus du trophée, comme récompenses de leurs efforts et performances aux cours des différentes compétitions de vacances.



Un trophée et une enveloppe de 800.000 f CFA pour certains, un trophée et 500.000f CFA pour d’autres ou encore, une enveloppe de  75.000F CFA pour le champion d’un tournoi comme le Songo’o, la liste des récompenses est longue et les vacances 2018 rentrent dans l’histoire comme l’une des plus riches en activités dans la Vallée du Ntem grâce à la Fondation Samuel Menye et qui ont permis de dégager le constat que dans certaines zones du Cameroun, il y’a des élites  véritablement au chevet de la jeunesse.


C’est le 25 aout 2018 que  la grande finale du Tournoi départemental de football de Vacances du département dénommé « Ma’an star vacances sans sida » s’est clôturé  au stade municipal de la ville de Ma’an dans le département de la vallée du Ntem. Ambam et Ma’an, du nom des localités qu’on trouve dans cette circonscription  administrative, se sont opposées sous le regard de nombreux jeunes, des supporteurs, des curieux venus de partout et surtout du Sous-préfet de l’arrondissement de Ma’an, Jean Djallo et des deux sénateurs de la vallée du Ntem, François Xavier Menye et Samuel Obam Assam. Au terme du temps règlementaire, le score était de 2 buts partout.  Face à l’impossibilité de procéder aux tirs aux buts à cause de la nuit qui tombait déjà, le président du Comité d’organisation, Fernand Asso’o et son staff, ont décidé d’homologuer le match sur le score acquis sur le stade et déclarer de ce fait, les deux équipes vainqueurs qui sont parties chacune, au sommet de la joie, avec un trophée et une enveloppe de 800.000 f CFA. Le Tournoi a regroupé 4 équipes constituées des meilleurs joueurs des quatre arrondissements que compte le département de la Vallée du Ntem (Ambam, Olamze, Kye’Ossi, Ma’an).


Au cours de ces même vacances, la Fondation Samuel Menye (FSM) n’a pas dérogé à la tradition  d’organiser  le très réputé championnat de l’arrondissement de Ma’an, rendu à sa 15ème édition.  Ce championnat a connu la participation de plus de 50 équipes issues de tous les villages de l’arrondissement, réparties en 16 poules. L’équipe de Sida d’Anguiridjang, sacrée championne, a reçu un trophée et empoché une enveloppe de 500.000f CFA. Originalité de ce championnat, chaque équipe affiliée, a eu un représentant dans une autre compétition, cette fois-ci, le Songo’o  où les 16 meilleurs joueurs ont remporté chacun, une précieuse enveloppe. De quoi donner du sourire et surtout préparer la rentrée scolaire ou académique qui arrive dans un contexte encore plus difficile où les parents rencontrent toutes les difficultés pour joindre les deux bouts à cause du coût de la vie de plus en plus cher.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI