Vous êtes à la recherche d'un stage en web-Journalisme,Marketing ou en Publicité, rejoignez-nous rapidement en envoyant votre CV à redaction@afriknouvelles.info ou à afriknouvelles@gmail.com

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

« Le service public est gratuit ». La plaque qui porte ce message est apposée sur les murs de nombreux bâtiments publics et parapublics de la capitale Yaoundé. Elle s’impose et s’adresse à tout le monde pour dire, en arrivant, chacun doit savoir à quoi s’en tenir, aucune manœuvre pour tenter de corrompre un agent public afin d’obtenir un service ou à ce dernier, rendre service loyalement sans chercher à arnaquer l’usager pour lui faire payer là où ce n’est pas prévu quand c’est le cas. La commission nationale anti-corruption(Conac) qui a apposé ces plaques, renforce ainsi son dispositif de lutte contre la corruption, l’un des fléaux qui gangrène sérieusement le Cameroun.

 

En 2016, le Cameroun avait obtenu, dans l’indice de perception mondiale de la corruption que l’ONG Transparency publie, une note de 26 contre 27 en 2015. De 145è en 2016 donc et à 153è en 2017, le pays a encore chuté dans l’indice de perception de la corruption que l’ONG Transparency international vient de publier pour le compte de l’année 2017. Ce nouveau classement de Transparency fait du Cameroun, le 28è pays le plus corrompu de la planète sur un total de 180 pays. Ce qui amène à conclure que malgré les efforts, la progression du pays est lente d’où la nécessité de renforcer les batteries de mesures de lutte sur le terrain.

« Votre NON compte, le NON à la corruption au Cameroun », c’est toujours avec ce slogan que la Commission Anti-corruption a lancé mardi aout à Yaoundé la campagne d’apposition des plaques anti-corruption sur les façades des bâtiments ministériels ainsi que d’ autres édifices abritant les services publics et parapublics de la ville de Yaoundé. La campagne dénommée, « le service public est gratuit » vise à promouvoir le service principe de gratuité du service public et à mobiliser le maximum des citoyens Camerounais, contre la corruption, un mal qui gangrène le pays et plombe les chances de son en vol.

« Aucun citoyen ne devrait céder aux actes de corruption, de détournements des fonds publics, de fraudes, venant des agents des services publics » ainsi s’est exprimé au micro de afriknouvelles.info, le Révérend Docteur Dieudonné MASSI GAMS, président de la CONAC au cours de la cérémonie officielle de lancement de cette campagne placée sous le haut patronage de premier ministre camerounais, chef du gouvernement. Elle s’inscrit d’une part dans l’implémentation du volet prévention et communication de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et d’autre part, dans l’exécution des recommandations de l’Assemblée générale de l’Union africaine. L’organisation faîtière des Etats africains, en juillet 2017, a déclaré, cette année, l’année 2018, celle de lutte contre la corruption.

Après la cérémonie de lancement au palais des congrès de Yaoundé en présence de plusieurs acteurs, autorités gouvernementales et diplomatiques, représentants de la société civile, médias et plusieurs autres partenaires de la Cognac, la caravane d’apposition des plaques anti-corruption s’est ébranlée, presque tambour battant renforcé les messages, à travers les artères de la capitale sur plusieurs itinéraires à la fois.

Dans les différents bâtiments publics et parapublics de la capitale, tout le monde ici et les usages ne diront qu’ils n’ont pas l’information. Les plaques sont là et leur parlent dans les deux langues officielles du Cameroun, l'anglais et le français : « le service public est gratuit, public service is free of charge ».

Aboubakar Sidick MOUNCHILI/ Sorelle EMAGNETIK

0
0
0
s2sdefault

L'interview de la semaine

Exclusif: "Les actions de la Turquie sur le terrain africain devraient servir de...

C'est ce que pense le Dr Ibrahim MBOMBO MOUBARAK, président de l'Union Islamique du Cameroun(UIC)....

Lire la suite

Eliane ZENE ONDO, la dame «bulldozer» qui veut décrocher sa place au Sénat

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et...

Lire la suite

Insalubrité dans les villes camerounaises : « Il y a des maires qui n’ont jamais compris...

Pour faire le round up de l’actualité, nous donnons la parole à Nji Louh Amadou. Avec lui, nous...

Lire la suite

Succes story : Eding FC de la Lekie a la chance d'avoir un entrepreneur

Sacré champion seulement après deux années passées en championnat de première division, la ligue...

Lire la suite

Alerte:« Le stress expose plus de 70% des travailleurs camerounais aux AVC »

C'est ce que pense le Dr Hamadou Nassourou, cardiologue, Président de la Cameroon Hypertension...

Lire la suite

Afriknouvelles.info WebTV

INFOS PLUS

Scène musicale: Label Icon Fusion, une vaste et belle ambition de détecter et de faire émerger une nouvelle génération d’artistes musiciens africains !

alt=

Les choses ne seront peut-être plus comme avant. Ceux qui rêvent que la musique africaine en général et camerounaise en particulier retrouve ses lettres de noblesse, ont aujourd’hui un motif d’espoir.  Le projet de label musical, label ICON FUSION, né en 2017 de l’ambition d’améliorer la production et la musique camerounaise, est sur les roulettes. Cette  musique qui connait un essor et une portée fulgurante en laissant ses marques sur les scènes et événements en Afrique et ailleurs, trouve là, un précieux partenaire qui va l’accompagner.

Read more

Cameroun : Le Fond des Nations Unies pour la Population vole au secours de la santé Maternelle, Néonatale et Infantile.

alt=

C’est avec un précieux don en équipements roulants. Le gouvernement à travers le ministère de la santé publique, l’a réceptionné mercredi 22 Novembre 2018 à Yaoundé. Il s’agit de 34 motocycles, 11 ambulances et 04 véhicules tout terrain  de type pick up. Cet investissement vise le renforcement des capacités de supervision et d'intervention en urgence dans 34 districts de santé et 85 formations sanitaires dans le pays. Les régions cibles sont l’Extrême-Nord, le Nord, l'Adamaoua et le Centre.

Read more

BAD-CAMEROUN: 150 millions d’euro octroyés par le Guichet de la Banque Africaine de Développement pour soutenir la compétitivité et la croissance au Cameroun

alt=

Ce précieux soutien permettra au Cameroun d’engager la deuxième phase de son Programme d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance économique(PACCE). Ce programme a pour « objectif de contribuer à préserver la stabilité macro-budgétaire et à poser les fondements d’une croissance économique forte, résiliente et inclusive à travers l’amélioration du cadre de gestion des finances publiques et le renforcement de la gouvernance et la compétitivité des secteurs productifs ».

Read more

Cameroun: Paul Biya libère 289 prisonniers de la crise anglophone

alt=

C'est un grand geste d'apaisement que le président camerounais a fait le jeudi 13 décembre 2018 dans le crise que traverse une partie de son pays, notamment les deux régions dites anglophones. Selon un communiqué lu sur les antennes de la radio nationale dans le journal de 17h, il ordonne l'arrêt des poursuites judiciaires devant les tribunaux militaires contre des personnes arrêtées dans le cadre de la crise anglophone émaillée une série de violences depuis près de deux ans.

Read more

                    

CAMEROUN

FIN D’ANNEE 2018 – DEBUT 2019 

Calendrier général des activités du syndicat des communes du Noun 

Office intercommunal du tourisme du Noun 

EAE/COOPAGRO/AEISOC

 

Jeudi le 13 Décembre 2018 

STAGE POUR ANIMATEUR SPORTIF DE QUARTIER

 Vendredi le 14 Décembre 2018

CONFERENCE EXPOSITION SUR LE THEME GENERAL ET LES DEUX SOUS THEMES

 Samedi le 15 Décembre 2018

- MARATHON RELAIS ET MARCHE AUTOUR DU NSOM   7ème Edition    

- FINALE DU CONCOURS DU MEILLEUR BATTEUR PERCUSSIONNISTE, CHANT, DANSE, CHOREGRAPHIE…etc. 10ème Edition

- Séminaire de formation des animateurs sportifs de quartier organisé par l'ANAFOOT

18,19,20/12/18 à FOUMBAN 

Vendredi le 21 Décembre 2018

- RENCONTRE INTER RELIGIEUSES ET DES PRIERES EN PARTAGE POUR LA PAIX

- FETE DU CAFE : 1ERE PARTIE :

o VISITE DE LA PLANTATION DU MONASTERE

o SIEGE HISTORIQUE DE LA COOPAGRO à FOUMBOT

 

 Samedi le 22 Décembre 2018

FETE DU CAFE 2EME PARTIE : PLANTATION ANJ à KOUTABA :

 Dimanche le 23 Décembre 2018 : ARBRE DE NOEL DES ENFANTS DE LA FONDATION VIVI 

Vendredi 28 et Samedi 29 Décembre 2018 : BANTOU’S DAY 

Dimanche le 30 Décembre 2018 : FÊTE DU CORAN 

 Lundi le 31 Décembre 2018 et Mardi le 1er Janvier 2019 :

CARNAVAL DE FOUMBAN ET SA REGION

 

 

  

 

LES DERNIERS ARTICLES

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com