Vous êtes à la recherche d'un stage en web-Journalisme,Marketing ou en Publicité, rejoignez-nous rapidement en envoyant votre CV à redaction@afriknouvelles.info ou à afriknouvelles@gmail.com

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C’était une foule immense qu’on peut dénombrer à plus de 300 femmes le mercredi 21 février 2018  et ce n’est que pour le premier jour pour une opération qui s’étale sur 3 jours. Elles sont venues des quatre coins de la capitale camerounaise, Yaoundé et même des autres villes du Cameroun pour une campagne contre les cancers, particulièrement celui du sein et du col de l’utérus, des pathologies sévères qui minent le milieu des femmes dans le pays comme c’est aussi le cas dans plusieurs autres pays du continent.

 

A l’occasion de la journée internationale de la femme qui se célèbre le 08 mars prochain et dans le cadre des activités organisées à cet effet, les pouvoirs publics camerounais ont jugé nécessaire d’offrir cette occasion à la femme camerounaise dans ce centre déjà très réputé au chevet des femmes en Afrique. C'est aux premières heures de la matinée que les premières femmes sont arrivées.  Le froid matinal de Yaoundé et l’attente qui sera longue ne vont pas les décourager. Chacune d’elle veut se faire dépister et y tient à tout prix. Aux environs de 9h 30 quand l’opération prend son envol, c’est la joie et le questionnement  sur certains visages. A tour de rôle et par vague, elles  sont reçues  dans les salles appropriées et au bout de plus d’une demi-heure, elles sortent et rentrent  pour revenir chercher les résultats après. « J’ai été très bien reçue.  Ça s’est bien passé, je salue cette initiative » nous a lâché une  de ces femmes, la mine sereine, comme quoi, si c’était à répéter pour elle, elle n’hésiterait pas.

Selon le site d’information 237online.com, chaque année au Cameroun, on enregistre 150 000 nouveaux cas de cancer du sein d’après le constat fait par les médecins spécialistes, partenaires de l’Association « Run For a Cure Africa Cameroon ». Un chiffre qui donne froid au dos et constitue un appel sans précèdent à l’union de toutes les forces pour barrer la voie au cancer au Cameroun. La maladie  est  à l'origine de 8%  des décès dans le pays  d’après  certaines  autres statistiques qui démontrent qu’actuellement  au Cameroun près de 30% d'hommes souffrent du cancer de foie, alors que le cancer du col et du sein attaquent 21,5% de femmes.

Sachant que la prévention et le dépistage à temps constituent l’arme efficace contre cette pathologie, l’initiative du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (CHRACERH) est à inscrire dans le registre louable de la lutte contre ce fléau au Cameroun.

Sorelle EMAGNETIK
Stagiaire

0
0
0
s2sdefault

L'interview de la semaine

Exclusif: "Les actions de la Turquie sur le terrain africain devraient servir de...

C'est ce que pense le Dr Ibrahim MBOMBO MOUBARAK, président de l'Union Islamique du Cameroun(UIC)....

Lire la suite

Eliane ZENE ONDO, la dame «bulldozer» qui veut décrocher sa place au Sénat

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et...

Lire la suite

Insalubrité dans les villes camerounaises : « Il y a des maires qui n’ont jamais compris...

Pour faire le round up de l’actualité, nous donnons la parole à Nji Louh Amadou. Avec lui, nous...

Lire la suite

Succes story : Eding FC de la Lekie a la chance d'avoir un entrepreneur

Sacré champion seulement après deux années passées en championnat de première division, la ligue...

Lire la suite

Alerte:« Le stress expose plus de 70% des travailleurs camerounais aux AVC »

C'est ce que pense le Dr Hamadou Nassourou, cardiologue, Président de la Cameroon Hypertension...

Lire la suite

Afriknouvelles.info WebTV

INFOS PLUS

Scène musicale: Label Icon Fusion, une vaste et belle ambition de détecter et de faire émerger une nouvelle génération d’artistes musiciens africains !

alt=

Les choses ne seront peut-être plus comme avant. Ceux qui rêvent que la musique africaine en général et camerounaise en particulier retrouve ses lettres de noblesse, ont aujourd’hui un motif d’espoir.  Le projet de label musical, label ICON FUSION, né en 2017 de l’ambition d’améliorer la production et la musique camerounaise, est sur les roulettes. Cette  musique qui connait un essor et une portée fulgurante en laissant ses marques sur les scènes et événements en Afrique et ailleurs, trouve là, un précieux partenaire qui va l’accompagner.

Read more

Cameroun: Des résolutions pour la prise en charge des personnes souffrant des troubles mentaux.

alt=

Rien ne sera peut-être plus comme avant dans le pays dans le domaine de la prise en charge des personnes souffrant des troubles mentaux. Réunis pendant deux jours, dans la capitale camerounaise, les spécialistes du domaine ainsi que l'ensemble de tous les autres acteurs intervenant sur la question, se sont séparés, le 26 septembre 2018. D'importantes résolutions ont sanctionné cette rencontre. Les participants ont ainsi pensé, entres autres, qu'il était judicieux de fédérer les actions des différentes organisations et institutions œuvrant dans le domaine de la prise en charge des personnes souffrant des troubles mentaux. Autre résolution, l'implication ou l'intégration des organisations de la société civile pour une coordination et une visibilité plus large des actions sur le terrain.

Read more

Cameroun-Présidentielle 2018: Les populations des Hauts Plateaux fêtent l’élection de Paul Biya.

alt=

Suite à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier au terme de laquelle, Paul Biya a obtenu la majorité avec un suffrage de 71.28%, les populations des Hauts plateaux, dans la région de l'Ouest Cameroun dans son ensemble, ont sauté de joie. Cette joie dit-on, est celle d’avoir participé à cette élection et surtout d’avoir imposé silence à une certaine opposition qui avait chanté victoire avant l’élection et qui avait commencé à déchanter au soir du 07 octobre au vue des chiffres sortis des urnes et donnaient largement vainqueur le candidat du Rdpc, le candidat adopté par ce peuple en témoignage de sa reconnaissance aux bienfaits de Paul Biya pour les Hauts plateaux depuis son accession au pouvoir en 1982.

Read more

Cameroun: Comment aider les PME camerounaises à résister à la concurrence étrangère et à trouver des débouchés d'exportation?

alt=

C’est le sens d’un atelier organisé par l'Agence de promotion des petites et moyennes Entreprises (APME)  qui s’est tenu à Yaoundé, la capitale du pays. Cette rencontre a réuni entre autres des experts, des responsables des entreprises, des Associations. Il a été question de restituer  la phase pilote du programme Cameroon Food Packaging and quality et d'apprécier la pertinence de l'approche opérationnelle proposée par la capitalisation des premiers recours d’expérience du terrain.

Read more

 

 

  

 

LES DERNIERS ARTICLES

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com