0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lutter contre les déchets plastiques en milieu éducatif, paver les cours et voies d’accès des établissements scolaires, c’est ainsi que se décline l’axe d’une croisade que la fondation Cœur d’Afrique de la star légendaire du football africain, l’ambassadeur itinérant, Albert Roger MILLA a lancé au Cameroun. Ce projet présenté le 24 janvier 2018  au Lycée technique Industriel  et commercial de Yaoundé a battu le plein d’œuf de la participation.

Trois ministères impliqués dans le projet ont répondu à l’appel à savoir : le ministère de l’environnement de la protection de la nature ; celui de la jeunesse et de l’éducation civique ; ainsi que le ministère l’enseignement secondaire  principal bénéficiaire du projet. Ils sont interpellés à s’impliquer chacun selon sa compétence, à la collecte et traitement des déchets plastiques, qui inondent nos rues, ruelles, ruisseaux, égouts, marécages, maisons et établissements scolaires, bref en un mot notre environnement.

Collecter les déchets plastiques et les transformer à travers la fabrication des pavés écologiques, c’est l’objectif que s’est fixé la fondation de Roger MILLA, via le concept  « carton rouge aux déchets plastiques en milieu scolaire ». Roger MILLA, dans son propos liminaire en a profité d’étaler les différents contours du projet qui a pris corps avec la souscription de 10 établissements dont 8 lycées et 02 collèges. Selon une enquête réalisée par cette ONG, en une semaine, 2 tonnes et demi de déchets plastiques collectés au lycée General Leclerc, 1tonne et demi à l’école publique de Bastos pour ne citer que ces cas là. C’est la preuve de la présence d’une masse importante des déchets plastiques dans les écoles. Il était donc plus que jamais urgent de mettre ce système de collecte et de recyclage de ces déchets plastiques qui polluent l’environnement. Quelques établissements acquis à la cause ont fait le déplacement pour relever l’éclat du lancement dudit projet à savoir: le Lycée de zamengoé et le CES de Monatelé venus du département de la Lekié ; les lycées : technique et classique de Nkolbisson, le complexe Adventiste d’Odza entre autres.ces établissements ont reçu des mains de l’ambassadeur itinérant, des sacs pour recueillir  les déchets plastiques collectés par les élèves.

Il faut dire que ces établissements bénéficieront de 1 m2 de pavés en produisant 65 kg de déchets plastiques. En plus, tous les élèves qui participeront tout au long de l’année scolaire à la collecte des déchets plastiques, jouiront  également des stages de vacances rémunérés.
Quant au  ministre de l’enseignement secondaire dans son allocution a prescrit aux élèves de cultiver une attitude éco-citoyenne, attitude qui viendra certainement sauver le Cameroun de la pollution  de son environnement aux fins de lutter efficacement contre ces derniers qui salissent notre univers et causent d’énormes dégâts sur la vie et le bien être social des êtres humains.

Raïssa NKEN






 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s