La sécurité routière au Cameroun vient d'être au centre des préoccupations des acteurs du transport dans le pays. Yaoundé, la capitale du pays a abrité les 26 et 27 juin 2018, une grande rencontre de donner et du recevoir de ces acteurs à l'occasion des journées portes ouvertes organisées par le ministère des transports sous le haut patronage du premier ministre, chef du gouvernement camerounais. Expositions, démonstrations, conférences publiques, animations musicales ont meublé le menu de ces deux journées.
Il a été une fois de plus, reconnu par tous, les causes des accidents de routes sont le plus souvent liées à l 'ignorance des usagers, à la prise d 'alcool par certains chauffeurs et même certains piétons qui, sous l 'influence du vin, ne sont plus capable de bien voir la route avant de traverser. L étroitesse et le mauvais état de route sont aussi pour quelque chose dans la longue liste des source d'accidents des routes. On n'oublie pas le manque de vigilance, l'excès de vitesse et l état des véhicules. Pour réduire le taux de mortalité et renforcer la sécurité routière sur les routes camerounais, tout le monde est cependant d'accord qu'il important d'assurer et de prévenir les risques d'accidents. Ce qui est possible en évitant, l excès de vitesse, en respectant la signalisation routière toute en attachant toujours la ceinture de sécurité qui semble ne pas être la chose la mieux partagée chez les automobiles, pourtant une exigence de sécurité. Il est également important de s 'abstenir de faire usage du téléphone au volant. Éviter de conduire sous l 'influence de l 'alcool et le mauvais dépassement permettront aussi de sauver des vies . Enfin, la vigilance, le respect au code de la route assureront des voyages sans accidents .
Les accidents de route sont à l'origine de nombreux décès et ont plusieurs conséquences dans les familles et dans le pays tout entier. Ces accidents entrainent de nombreuses pertes en vies humaines, la perte de la main d'œuvre qualifiée et l'augmentation du taux de chômage avec l'exclusion de certains, du fait de handicap causes dans ces tragédies, de certains types d'emploi ou activités.
Sorelle Emagnetik