Ecrit par http://www.lanouvelleexpression.info
Durant la prière de fin de jeune de Ramadan à Douala, le Dr Ibrahim Moubarak Mbombo a invité le gouvernement camerounais à prendre en considération les points de vue des fidèles musulmans dans les décisions à prendre.
«Nous saisissons l’occasion de cette fête de ramadan pour interpeller l’Etat, la société civile et le gouvernement du Cameroun sur le fait que l’Islam est marginalisé. La société musulmane qui doit être présente partout où on décide du bien de notre société est toujours absence. C’est pourquoi ce Ramadan est une occasion d’interpellation pour les années avenirs. Si nous avons échappé aux exactions de Boko Haram, beaucoup de choses restent encore à venir. Nous nous servons de cette fête de Ramadan comme moyen de prévention afin que ceux qui ont les oreilles ne disent pas qu’ils n’avaient pas écouter »
Ces propos sont de Dr Ibrahim Moubarak Mbombo, le grand Imam de la région du Littoral. Pendant la prière de fin de ramadan qu’il a faite ce mercredi 6 juillet 2016 au Camp Bertau à Douala, il a invité toutes les couches sociales, le gouvernement, l’Etat du Cameroun et le chef de l’Etat à prendre en considération le point de vue des fidèles musulmans et de la société musulmane en générale au moment de la prise des décisions importante pour la nation.
D’après celui qui est pareillement président national du Conseils camerounais des Imans des mosquées et des affaires Islamiques au Cameroun (Cocimai), «la religion musulmane n’est pas une religion barbare. Il ne prône pas la tuerie, les guerres et les morts d’hommes, mais la paix l’amour, le partage, la réconciliation et surtout le bien être dans son ensemble ». C’est pourquoi, elle a aussi son mot à dire pour la bonne marche de la nation. Et il suffit tout simplement de lui donner la possibilité.
Lutte contre Boko Haram
Parlant du bien que prône la religion musulmane Dr Ibrahim Moubarak durant la prière du jour, a invité les fidèles musulmans à continuer dans la pénitence. A être des vrais soldats et à lutter contre Boko Haram, cette secte qui déstabilise la région de l’Extrême Nord du Cameroun et qui tue beaucoup de personnes.
Tout en expliquant que le mois de ramadan est un mois de privation, et de soumission de son corps au désir de son esprit, il a recommandé aux fidèles musulmans de garder l’esprit du Ramadan durant le reste de l’année. «Celui qui respecte le jeune de ramadan durant 30 jours se plie à la pureté du Cœur, il se rapproche d’Allah. La fête de la fin du jeune n’est qu’une autorisation de réception du diplôme que l’on célèbre. Ce parchemin ne sera important que si l’on applique au courant des douze mois ce qu’on a appris en trente jours», a déclaré l’imam.
Pendant la prière, il a imploré Allah d’être au coté du gouvernement camerounais, des forces de défense nationale et des populations pour gagner la lutte contre Boko Haram et maintenir la paix au Cameroun.
Hervé Villard Njiélé