Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

"Suite aux opérations de démantèlement ainsi menées, les refuges de ces assassins ont été littéralement rasés et les villages précédemment pris en otage ont été libérés du joug terroriste. Aucun civil ni militaire n'a été blessé dans le cadre de ces missions ''. Telles sont les nouvelles du front engagé contre les bandes armées se réclamant de mouvement sécessionniste que le ministre camerounais de la communication, Issa Tchiroma Bakary, a tenu à informer la presse nationale au cours d'une conférence de presse organisée le 18 décembre 2017 à Yaoundé.



Selon le porte-parole du gouvernement, au cours de cette opération, des lourdes défaites ont été infligées aux « criminels sanguinaires sécessionnistes » De Nombreux terroristes ont été définitivement neutralisés, plusieurs suspects arrêtés a-t-il précisé en ajoutant que d'importantes quantités d'armes de guerre et de chasses (...) des munitions et des uniformes militaires saisies aussi. A cette même occasion, des équipements de transmission de même que d'importants stocks de supports de propagande ont été récupérés, des sites d'exhibition et des parades sur lesquels les terroristes avaient hissé leur étendard ont été également récupérés , énumère  Issa Tchiroma Bakary. Pour ce dernier, ce bilan élogieux est l'œuvre de la synergie des forces de défense entre elles, mais aussi des autorités traditionnelles qui n'aménagent aucun effort pour l'éradication de cette idée de mouvement séparatiste.


Malgré les victoires engrangées par les forces de défense, l'on note encore des décès côté militaires. L'une des attaques des terroristes ont malheureusement couté la vie à quatre gendarmes froidement assassinés le même lundi 18 décembre dans la localité de Kembou, arrondissement de Youmojock situé dans le département de la Manyu. Selon les sources, le nombre de décès des hommes en tenue est passé à 14 morts, depuis le début de ce qui est désormais appelé la menacé terroriste dans les parties anglophones du Cameroun.

Un et demi déjà  que la crise anglophone perdure. Le gouvernement pour sa part continue à promouvoir le dialogue précis le patron de la communication en recadrant  que les forces de défense se sont déployées dans les différentes parties du pays, notamment dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest, pour empêcher les terroristes de poser leur acte ignoble. Raison peut être pourquoi, Issa Tchiroma Bakary s’est voulu très affirmatif à ces termes : « cette pression exercée sur l'ennemi va poursuivre en s'intensifiant jusqu'à l'éradication finale de ce mouvement »


(c) Afriknouvelles