0
0
0
s2smodern
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Yaounde a accueilli du 10 au 11 Septembre 2024 la 5ème édition africaine du forum économique des dirigeants cadres et leaders chrétiens à l'effet de plancher sur l'entrepreneuriat. Organisée par Marc René Tchuitcheu, président de l'Association des leaders et entrepreneurs Chrétiens du Cameroun (ALEEC), ledit forum était placé sous le thème " Qui sommes nous face aux défis de l'import substitution sous le prisme de la "DSE et la RSE".

 

C'était donc une cadre de réflexion qui a enregistré les présences du gouverneur du Centre Naseri Paul Bea, des membres du gouvernement, membres du clergé, membres de l'Association des leaders et entrepreneurs Chrétiens du Cameroun (ALEEC) , le secrétaire général de L'UNIAPAC Afrique, ainsi que le président de L'UNIAPAC Internationale qui fédère à ce jour des associations dans 40 pays notamment en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe. C'est une association qui englobe 45000 entrepreneurs actifs à travers le monde, instituée par la pensée sociale chrétienne, son but est de promouvoir auprès des chefs d'entreprises la vision et la mise en œuvre d'une économie au service de la personne humaine et du bien commun. L'UNIAPAC Afrique, est présente dans 14 pays que sont : l'Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, côté d'Ivoire, RDC, Gabon, Sénégal, Tchad, Togo, Zimbabwe, Cap-Vert, Sao-Tome et Madagascar. Tous ces Etats membres se réunissent pour réfléchir sur la politique de l'import substitution. Cette politique selon Marc René Tchuitcheu le président de l'ALEEC, consiste à consommer ce qu'on produit et produire ce qu'on consomme. L'objectif de ce forum était de mettre sur un pied les incubateurs chrétiens, par le circuit de L'UNIAPAC Afrique avec une phase pilote qui va démarrer en janvier par Maroua pour l'insertion et l'accompagnement des jeunes startups. L'association des leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun a aussi pour objectif d'apporter sa contribution dans la perspective de l'employabilité de la jeunesse. La doctrine de l'ALEEC est celle de l'enseignement en initiant les partenariats avec les institutions, afin que ces deux entités puissent mettre ensemble à la disposition des apprenants de première année des livres gratuits de l'enseignement technique.

Ce forum international de l'ALEEC s'est tenu dans un contexte socio-économique mondiale très complexe jalonné par les conflits armés, les pandémies, les effets néfastes du changement climatique, augmentation des inégalités et développement des technologies perturbatrices .

À cet effet, le monde selon les Nations Unies traverse sa plus grande crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale. Soulignons que l'Afrique possède de grandes opportunités pour son développement, notamment avec sa population jeune et dynamique et de plus en plus formée, les ressources naturelles abondantes , un climat favorable au développement de l'agriculture, une grande diversité culturelle, et surtout des valeurs partagées qui mettent la personne et les relations humaines au centre de toute activité dans la société. C'est justement la mise en pratique de ces relations en Afrique qui est partagée par L'UNIAPAC et l'ALEEC.

Ce forum avait donc pour mission d'encourager le changement positif et contribuer à la création d'emplois pour la croissance économique et au développement durable de l'Afrique. Cependant l'Eglise Catholique s'interroge combien de fois les énormes ressources naturelles dont les pays africains disposent se transforment en sources de conflits d'exploitation et de souffrance. Selon le message du dicastère envoyé par le Vatican " il serait naïf et trompeur de croire que le développement économique et social du continent peut s'opérer sans tenir compte des besoins et des désirs légitimes du peuple africain". Tout le magistère du Pape François se concentre sur l'écoute des différentes voix venant des périphéries de nos sociétés qui doivent être replacées au centre de nos préoccupations. Dans sa prise de parole le Pr Touna MAMA parlant de l'import substitution a abordé dans le sens similaire que le message venu du Vatican. "La réussite de l'import substitution doit être soutenue par les acteurs vertueux ayant le souci du prochain, le souci de l'équité, le souci de la solidarité et de la vertu. D'où l'interpellation des dirigeants et leaders chrétiens" a-t-il conclu.

François ESSOMBA

 

RÉACTIONS

Marc René Tchuitcheu Président de l'ALEEC

" L'idée est partie du discours du président de la République le 10 février 2024, à cette occasion le Chef de l'État, nous a recommandé de:" consommer ce que l'on produit et de produire ce que l'on consomme ' L'objectif de cette 5ème édition du forum africain, qui s'organise au Cameroun, c'est de mettre sur pied au sortir dès demain un incubateur chrétien UNIAPAC Afrique jeune par les leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun, voilà l'objectif. L'incubateur chrétien est une base de données, c'est un lieu qui rassemble les start-up. À cet effet, nous allons commencer par Maroua dès janvier prochain. Étant donné que le premier projet pilote est déjà là, il sera fait avec la collaboration du CEPCA (Conseils des églises protestantes du Cameroun), qui est sous la direction du pasteur Ahmadou Seidou, qui est en même temps le délégué de la jeunesse dans cette église. Maintenant, L'ALEEC dont je suis le serviteur se permet et avec audace, pour vous informer que dès la rentrée 2025, les apprenants de l'enseignement technique au Cameroun de la première et deuxième année bénéficieront de la gratuité des livres.Ce sera un financement UNIAPAC avec l'accompagnement de l'ALEEC , les deux entités fonctionnant dans le partenariat gagnant-gagnant. Il n'y'a aucun doute à cela , les problèmes des livres de l'enseignement technique seront résolus par L'ALEEC et l'UNIAPAC .J'en profite pour adresser mes remerciements à Mme la ministre de l'enseignement secondaire qui a déjà permis de mobiliser les première et deuxième année. Et je tiens à rappeler ici que les livres seront distribués gratuitement aux enfants qui vont réussir l'entrée en première année."

 

Père Etienne Mbas OP, Conseiller spirituel de l'ALECC et prieur du couvent des dominicains à Elig-essono

 

"'Je pense que ce forum est très important. C'est un forum qui nous met au cœur de nos responsabilités, car nous ne pouvons pas continuer à importer les biens que nous pouvons produire localement et consommer localement. Je pense aussi que cette rencontre est un moment privilégié pour les entrepreneurs, dans la mesure où certaines personnes ne savent pas qu'il existe un patronat chrétien. Il y en a qui sont même surpris quand on leur parle d'une telle plateforme. C'est pour cette raison que je dirais que nous avons un travail de fond et de communication à faire, pour faire savoir à l'opinion publique qu'il existe un patronat chrétien. Certaines personnes pensent qu'il y a un paradoxe entre être chrétien et être patron. Ce qui est archi faux. Donc nous avons ce devoir de montrer qu'on peut diriger une entreprise en pratiquant la doctrine sociale de l'Eglise. Je pense également qu'il faut une alternative, et cette alternative ne peut que prevenir de l'entrepreneuriat chrétien. En clair c'est pour dire que le néo capitalisme sauvage qui ne valorise pas l'homme doit être éradiquer. Il faut plutôt prôner l'entrepreneuriat chrétien avec ses principes de dignité humaine, ses principes de subsidiarité. Avec cette évidence il faut bien se rappeler que l'homme a été créée à l'image et la ressemblance de Dieu. Et cet homme là a du prix. Ce qui veut dire qu'il y a une manière de traiter ton ouvrier comme ton frère, en humanisant, parce qu'il a été créée à l'image et à la ressemblance de Dieu. Je pense donc que les enjeux de notre monde aujourd'hui vont se situer à ce niveau. Ce n'est pas un domaine seulement réservé à un capitalisme sauvage. Nous voulons donc montrer qu'il y a une autre façon de concevoir une entreprise en pratiquant la doctrine sociale de l'Eglise. J'invite donc les entrepreneurs, surtout les cadres et les étudiants à se former à la doctrine sociale de l'Eglise. Nous offrons ces formations au couvent des dominicains où je suis moi même Conseiller spirituel de l'ALEEC. Chaque mois, il y a un thème et pour cela j'invite régulièrement un expert pour parler de la doctrine sociale de l'Eglise. Ainsi, les chrétiens, les entrepreneurs, les étudiants et les hommes d'affaires doivent venir se former à cette vertue, avec laquelle nous pouvons montrer une autre image différente du gain à outrance"

0
0
0
s2smodern