Economie/ Business

C'est pour bientôt. Même comme aucune date n'a été annoncée, le retour d'un train ultra-moderne pour desservir l'axe Douala - Yaoundé  au Cameroun, est l'une des grandes nouvelles de la 34 ème session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires qui s'est tenue le 02 juillet 2020 à Yaoundé. 

La compagnie aérienne de transport de Côte-d'Ivoire sort aussi du confinement dû à la crise du nouveau coronavirus. Le 23 mars 2020, elle avait suspendu tous ses vols régionaux et domestiques du fait de la Covid-19. Après cette douloureuse suspension pour les caisses de l'entreprise et l'économie nationale, mais tout aussi salutaire pour elle-même et la vie des populations, Air Côte-d’Ivoire retrouve les airs.

Les jeunes et les femmes, très nombreux à exercer de petites activités économiques, ont été parmi les plus impactés, à travers de nombreux pays africains, par la pandemie de la covid 19 et des mesures restrictives prises à ce sujet. Dans le secteur informel comme formel à travers des microstructures qu'ils dirigent, ils ont connu beaucoup de pertes, constatent de nombreuses études.

La facture est lourde à payer au Cameroun et le sera certainement encore plus dans les mois à venir car personne ne sait jusqu'ici à quand la fin de la pandémie du coronavirus. Alors que le virus continue sa propagation dans le pays avec des cas enregistrés dans presque toutes les régions, les pertes enregistrés par l'Etat sont déjà énormes à ce stade de la pandémie. Ce sont près de 800 milliards de Fcfa perdus par le Cameroun depuis la détection du premiers cas sur son sol et le déclenchement de la stratégie nationale de riposte contre ce virus.