0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Si dans un camp déjà, notamment celui du candidat antisystème Bassirou Diomaye FAYE, les partisans ont vite commencé à célébrer sa victoire au premier tour avant même la proclamation des résultats officiels, le président sénégalais, Macky Sall qui ne s'est pas représenté et a soutenu un autre candidat, appelle à la retenue et mets en garde contre les résultats non établis et proclamés par les instances appropriés. Le Sénégal attends son prochain président dont le nom devrait être connu dans les prochains jours ou heures. Dimanche 24 mars 2024, les sénégalais sont massivement allés aux urnes pour choisir entre 17 candidats pour ce scrutin présidentiel très attendu.

Parmi ces challengers en lice qui souhaitent chacun, prendre la place de Macky Sall, une seule femme, Anta Babacar, au milieu des noms entre autres comme Bassirou Diomaye Faye, l'ancien premier ministre, obligé d'abandonner son poste pour défendre sa candidature soutenue par la majorité présidentielle.

Le scrutin s'est globalement déroulé dans le calme selon l'organe en charge de l'organisation des élections au Sénégal. Beaucoup d'observateurs ont été présents. La campagne électorale a été courte que d'habitude en raison du climat préélectoral tendu et les moults rebondissements qui ont prévalu dans le pays. Il faut une large majorité pour être élu au premier tour, sinon un deuxième tour est programmé pour départager les deux premiers candidats.

Le successeur de Macky Sall sera-t-il élu au premier ou deuxième tour, seule la suite nous le dira. Pour l'heure, après le dépouillement qui se poursuivent et les premières compilations de certains résultats des bureaux de votes à travers le pays, l'attente des résultats officiels se fait déjà longue chez certains sénégalais.

 Mirwane Hassana

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s