0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Traitée par les ignorants de maladie mystique et inguérissable, tous les tabous concernant l’épilepsie viennent d’être levés à l’occasion de la dédicace d’un livre consacré à cette pathologie qui fait couler beaucoup d’encre et assez de salives. Autobiographique, l’ouvrage de Marcelle Dahgo intitulé « Vaincre l’épilepsie, de la défaite à la victoire » parle de l’histoire d’une jeune fille, née dans une famille normale à qui on annonce à l’âge de 08 ans, qu’elle est épileptique.

La superstition aidant, on lui fait par la même occasion comprendre que la transcendance aurait prévue dans son plan de vie qu’elle porte les germes de cette maladie. Raison pour laquelle elle est née jumelle.

Très têtue, à l’âge de 15 ans l’adolescente comprend qu’elle doit prendre son destin en main. Qu’elle ne doit plus croire à ces élucubrations, qu’elle doit cesser de laisser le flanc aux discours de découragement. C’est ainsi qu’elle commence à fréquenter les jeunes de son âge, à aller dans les rencontres scolaires extra-scolaires, à participer aux activités communautaires en dépit du courroux de ses parents.

En 12 chapitres, l’auteure plonge le lecteur dans le vécu de cette personne qui aurait donc pu se décourager et sombrer pour toujours dans la maladie. Elle partage avec eux les méthodes et les attitudes qu’elle a adoptées pour s’en sortir. Bien plus, astuces qui lui ont permis de vivre avec cette maladie. Marcelle Dahgo, dans cet opus simple et facile à lire, lance un message d’espoir aux malades épileptiques dans la singularité et aux autres malades en général. Ne lit-on pas dans la quatrième de couverture de cet ouvrage que « les étapes que l’on traverse sont juste présentes pour nous forger à être prêt. Elles sont des plateformes pour mieux présenter la gloire de Dieu dans notre vie. Se laisser décourager et se laisser abattre serai de laisser l’ennemis prendre le dessus ».

Pour rappel, Marcelle Dahgo est une épouse et mère de deux garçons. Elle est d’origine camerounaise et de nationalité américaine. Coiffeuse professionnelle, entrepreneur E-commerce et CEO de l’Ecole professionnelle « Divas School » qui aide les entrepreneurs à créer leurs marques. Elle est par ailleurs fondatrice de l’ONG « Winning Epilepsie » qui a pour mission de vaincre l’épilepsie en Afrique, sauver des vies en éduquant les populations et briser les limitations face à cette maladie.

Julien EFILA

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s