L’Office des Étrangers de Belgique va en guerre contre l’immigration irrégulière et la fraude documentaire. Le sujet a été au centre d'une rencontre, mardi 12 juin 2018 dans la capitale Cameroun à l’occasion de la conférence de presse marquant le lancement officiel de la campagne nationale de lutte contre ces fléaux. Avec le soutien du ministère camerounais des Relations Extérieures, la collaboration du PIPAD et du Congruence Consulting, la campagne ainsi lancée va traverser les villes de Yaoundé, Dschang et Douala.
Un accent particulier est mis sur les étudiants. C’est en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses et des étudiants que l’Office des étrangers de Belgique a ouvert les projecteurs sur l’immigration irrégulière des jeunes camerounais dans le territoire belge. Il a été question d’informer les étudiants sur les moyens et possibilités légaux d’une formation en Belgique, de les sensibiliser sur les risques de l’immigration clandestine et par conséquent, de les mettre en garde sur l’utilisation frauduleuse des documents. Ce sont là entre autres objectifs de cette campagne dont la fin est prévue en septembre prochain.
Marlies ELEBAUT, fonctionnaire à l’office des étrangers belge a tenu lors de cette conférence à attirer l’attention des jeunes étudiants camerounais quant aux risques liés à un séjour illégal en territoire Belge. Le sujet est évoqué dans un contexte où des jeunes camerounais en situation irrégulière, font, comme ceux de certains autres pays, l’objet de plusieurs inhumanités en terre étrangère. L’on se souvient encore du cas de la Lybie, il y a seulement quelques mois où ces derniers ont subi des traitements innaceptables comme l’esclavage en raison de cette présence illégale dans ce territoire. Et c’est ce calvaire que l’Office des étrangers belge veut éviter à ces jeunes.
Marlies ELEBAUT leur a, à cet effet, révélé que « les camerounais en situation irrégulière, vivent généralement dans une grande précarité économique et sociale. Ils sont souvent en situation de travail et risquent d’être exploités ». Il n’est donc pas question pour eux d'ouvrir des portes à des situations incontrôlables et compromettantes que ni le territoire belge n'accepte ou ne tolère ni tout autre pays du monde. C'est pourquoi, dans cette campagne, un accent fort est mis sur la procédure à suivre afin de migrer en toute légalité en Belgique.
L’immigration clandestine des camerounais qui est de plus en plus croissante en Belgique avait déjà retenu l’attention des autorités belges et camerounaises en février 2017 avec la signature du protocole de coopération. Ce document prévoyait des mesures de lutte contre l’immigration irrégulière et l’utilisation des visas frauduleusement obtenus. La campagne de sensibilisation qui a donc officiellement été lancée sous le slogan « eldo-radeau-no way » contribuera à coup sûr à mettre en garde les jeunes étudiants camerounais qui continuent à croire que le paradis, c’est chez les autres.
Raïssa NKEN