0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

C'est désormais clair que le Cameroun sera au plus niveau, présent à la rencontre entre les pays du continent avec la Fédération de Russie. Le deuxième sommet Russie-Afrique s'ouvre le jeudi 27 juillet 2023 à St Petersbourg. De nombreux Chefs d'États du continent sont attendus pour prendre part à cette assise. Parmi eux, le président camerounais, Paul Biya, à la tête d'un pays, locomotive de l'Afrique Centrale et dont les relations avec la Russie est profonde et diversifiée. Selon un communiqué publié par la Présidence de la République du Cameroun, le président camerounais a quitté Yaoundé en destination de la Russie.

(c)Photo PRC

Le sommet de St Petersbourg s'annonce très riche et entend être une grande occasion pour la Russie et les différents pays africains de renforcer leur partenariat stratégique, la coopération dans de nombreux domaines et d'ouvrir même d'autres axes pour certains. La sécurité, l'économie, l'humanitaire et la culture entre autres sont au menu et chaque pays du continent présent au plus haut niveau tout comme représenté, entend tirer le plus grand bénéfice.

Le sommet se tient dans un contexte particulier où la Russie est isolée par certains pays occidentaux à cause du conflit en Ukraine, un faisceau d'embargos qu'il a réussi à tout contourner et à démontrer ses grandes capacités à faire face à tous les défis jusqu'ici. Vladimir Poutine est pour un monde multipolaire, la diversité des économies, un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires de la Russie à travers le monde - une vision partagée par de nombreux pays du continent aujourd'hui et surtout les populations qui attendent voir leur pays profiter réellement des relations qu'ils entretiennent avec certains pays développés.

L'autre fait marquant, ce sont les informations relayées par certains médias qui font état d'énormes pressions occidentales que subiraient certains Chefs d'États africains pour ne pas participer à ce sommet. Ils sont très nombreux à être attendus et à l'ouverture, on verra qui a fait le déplacement de la Russie. Pour une bonne partie des africains, ceux-là sont ceux qui auront vraiment choisi de multiplier les réelles opportunités pour leur pays  et surtout de montrer que certains pays sur le continent sont véritablement indépendants et en toute conscience, sans rejeter quiconque, peuvent aller partout où ils peuvent gagner pour le bien des populations.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI depuis St Petersbourg

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s