0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Presque chaque après-midi, depuis le 22 juillet dernier, c'est un déferlement de foules pour le stade Champ de tirs de Nkozoa, une banlieue de la capitale camerounaise que traverse la grande route qui relie celle-ci à d'autres régions du pays notamment l'Ouest, le Nord-ouest et même le Grand Nord. Des équipes de football, plus d'une dizaine au total, et des talents, se rivalisent d'adresses en offrant un véritable spectacle, tout cela, sous fond d'animations diverses - l'expression des différents aires culturels du Cameroun - rafflant une incroyable admiration du public.

Pour y arriver, tous les chefs de communautés vivantes dans cette zone, les présidents d'association,  le comité de développement de ce village, les chefs de bloc, les elites locales et autres forces vives se sont donnés la main autour du promoteur, Alim ARETOUYAP POUNTOUGNIGNI, lui-même chef de communauté et de bloc également. Cette année 2023 encore, tout ce monde au chevet du développement de Nkozoa, a réussi à offrir à la jeunesse, des vacances particulières, animées, joyeuses et riches en enseignements. Pour l'ensemble des populations, il s'agit de véritables  moments de retrouvailles et de vivre intensément des valeurs chères au Cameroun,  celles par exemple d'unité dans la diversité, de cohésion et de dialogue sous toutes les formes. C'est aussi un moment d'apprendre et de partager entre-elles, et surtout de se projeter ensemble dans le projet commun qui est le leur, bâtir une nation camerounaise plus forte encore où chacun est un pilier de cette construction et de l'harmonie qui en est un gage.

Cette autre édition du championnat des vacances et moment de sensibilisation des populations, baptisée "Super Coupe Paul Biya pour le Vivre ensemble et le multiculturalisme", la quatrième du genre organisée dans ce village urbain a été très attendue et a vite pris, comme il fallait bien s'y attendre, des allures d'une grande fête populaire. C'est sur les chapeaux de roues, qu'elle a débutée le samedi, 22 juillet 2023. Un événement sportif et culturel doublé des grands moments de sensibilisation des masses qui a été ouvert par le représentant personnel du Sous préfet de l'Arrondissement de SOA. Le village Nkozoa est administrativement  situé dans cet important arrondissement du département du Mfoundi, Région du Cameroun au Cameroun, et peuplé des populations  venues d'horizons divers y compris d'autres nationalités. Il abrite la prestigieuse université de Yaoundé II-Soa.

Une mega finale attendue le samedi 02 septembre 2023 

Le champion de cette édition à été connu connu le vendredi 25 août dernier à l'issue d'un palpitant match qui a opposé le premier de la poule A, NOUN FC à PLAYERS FC. NOUN FC a remporté et attend patiemment de monter sur le podium dédié au premier du championnat pour recevoir les félicitations et récompenses méritées le jour de la finale devant le public. 

Disputées pour leur part juste le lendemain, les quarts de finale ont permis aux  équipes, AJP FC, ESPOIR FC, JEUNES TALENTS et  NKUL BETI FC, d'entrer dans le carré d'as des demi-finalistes et d'espérer le sacre final comme vainqueur en ce qui concerne chacune d'elle. Comme il faut un vainqueur à chaque confrontation, la première équipe finaliste de cette édition s'est révélée. Au terme de la rencontre AJP FC contre ESPOIR FC, le mardi 29 août 2023, AJP FC l'a remportée aux tirs aux buts 4 contre 2, après le score de parité d'un but partout après le temps réglementaire. La deuxième demi-finale se joue le mercredi 30 août 2023 dans une vive explication entre JEUNES TALENTS FC et NKUL BETI FC. 

La grande finale quant à elle, a lieu  le samedi 2 septembre 2023 à partir de 15 heures très précises et promet d'être une journée très mouvementée, à en croire, les organisateurs de ce tournoi. En entrée, on annonce un match de gala qui va opposer les vétérans de Nkozoa à l'équipe du MINFI à 08h. À partir de 10 heures, débuteront l'installation de tous les groupes de danse enregistrés, les animations diverses et des jeux tombola avec des lots à gagner Au  menu de cette finale, le programme prévoit également des défilés en l'honneur du Chef de l'Etat,  homme de paix et du vivre ensemble.

Un beau tableau pour la fin d'un événement qui, au fil des années,  semble avoir trouvé sa place dans le vécu quotidien des populations de Nkozoa qui se battent chaque pour être un exemple au service du Cameroun.  

Est annoncée également la présence de nombreuses personnalités et hauts dignitaires. En mémoire, au cours de l'une des finales dans le passé, le Secretaire général adjoint de la Présidence de la République du Cameroun était présent et avait d'ailleurs présidé la cérémonie. 

Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s