Santé / Environnement

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) entend jouer à fond sa carte d’organisation déterminée pour le devenir de ses Etats membres et pour un monde plus ouvert où les différents Etats sont solidaires et avancent ensemble. C’est dans cet esprit que s’inscrit, le tout premier sommet extraordinaire intersession des chefs d'État et de gouvernement de cette organisation, convoqué le 3 juin 2020 par son président en exercice, le Chef de l’Etat kenyan, Uhuru Muigai Kenyatta, face à la crise du Covid 19 à laquelle le monde fait face aujourd’hui. Une rencontre virtuelle et inédite dans l’histoire de l’OEACP depuis qu’elle existe, il y 45 ans déjà.

Ce don est évalué à près de 2 milliard de francs CFA. Offert gracieusement par le président Camerounais aux populations dans les 360 arrondissements que compte le pays, il est constitué du matériel de lutte contre le covid 19. En choisissant de le faire, Paul Biya veut ainsi donner une autre dimension à la lutte contre la pandémie au Cameroun. Une rispote adéquate et efficace, estime le ministre de l'Administration territoriale, dans un contexte de décentralisation et surtout au moment où presque tout le Cameroun est déjà touché par ce virus.

Tout comme les autres personnes, les femmes enceintes peuvent également être infectées par le Coronavirus, si les mesures de prévention ne sont pas respectées. Parce qu'elles doivent mériter toute l'attention à cause de leur état, le ministère camerounais de la Santé Publique  s'est retrouvé, le 22 avril 2020, avec les experts de la santé maternelle et infantile. Objectif de la rencontre, plancher sur un protocole de protection de ces personnes dans le cadre de la réponse à cette pandémie.

Le Cameroun renforce sa stratégie de lutte contre le covid 19. Au stade où la contamination est devenue communautaire dans ce pays, les autorités obligent désormais les populations à porter les masques dans tous les lieux publics. Les sanctions sont également annoncées pour les contrevenants à l'ensemble des mesures prises par le gouvernement prises par le gouvernement dans le cadre de cette crise sanitaire.