0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

'' C’est vraiment difficile de partir du Cameroun '' tels sont les derniers mots accordés à la presse nationale par l'ambassadeur américain au Cameroun, Michael S. Hoza au sortie de l'audience au ministère des finances à Yaoundé, le mardi  05 septembre 2017.  L’ambassadeur a tenu à faire ses adieux au ministre camerounais des finances, Alamine Ousman Mey. L’audience d’adieu a duré près de deux heures. Le temps pour le deux hommes de faire d’une part, le tour des fructueuses relations entre le Cameroun et les Etats Unis et d’autre part, de revisiter le séjour camerounais du diplomate américain et de parler surtout de l’avenir.

Arrivé au Cameroun, le 22 août 2014 en provenance de la République Fédérale de Russie, Michael S Hoza a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à ce poste par le président Barack OBAMA.

Après trois ans passé en terre camerounaise, Michael S. Hoza garde d’énormes souvenirs de ce pays qu’il a parcouru jusqu’aux fins fonds. L’ambassadeur américain a été sur tous les fronts au côté du Cameroun. De la sécurité à l’économie en passant par la politique, l’environnement, la culture, la santé et l’éducation, le diplomate américain comme ses prédécesseurs a merveilleusement joué la symphonie de la longue et riche amitié entre le son pays et le Cameroun. « Nous avons surmonté les défis de Boko Haram,  la piraterie dans le golfe de Guinée… » a déclaré  l’ambassadeur Michael S. Hoza à la sortie de cette audience. Il s’est montré très confiant pour le Cameroun et les camerounais dans l’avenir.

Petite illustration de cet espoir, le diplomate américain évoque des lendemains certainement radieux sur le plan économique et de la lutte contre le chômage et le sous-emploi. «Nous avons attiré les investisseurs américains qui ont par ailleurs amené la technologie dans le but de créer le travail au Cameroun»  a-t-il ajouté en confessant également qu’il est « très heureux d’avoir eu l’opportunité d’aider un peu »



Michael S Hoza reconnait que le Cameroun est une terre d'hospitalisation. Il le dit en ces termes: « Ce pays est merveilleux, il contient des richesses sur tous les plans ». L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun quitte le pays de Roger Milla, les larmes dans les yeux. « J'ai un sentiment d'avoir une famille au Cameroun » a-t-il témoigné.



Né à Goldsboro, en Caroline du Nord et titulaire d’une Licence en Science des affaires étrangères de l’Université Georgetown, Michael S. HOZA est un fin connaisseur du continent africain, de l’Asie et de l’Europe. Il cumule à son actif près de trois décennies d’expériences dans le service diplomatique des Etats-Unis d’Amérique. Avant d’entrer dans le Corps diplomatique, il a travaillé pendant six ans dans le secteur privé au Washington Post à Washington, D.C.

Ayouba NSANGOU

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s