0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Organisée sous le thème : « Développement des infrastructures et transformation structurelle de l’économie camerounaise », le Salon de l’Action gouvernementale(SAGO), fait la part belle en cette 12ème édition comme l’indique la thématique centrale, au développement des infrastructures sous toutes leurs formes, dans l’optique de booster le développement économique du Cameroun.

 

En charge de la construction des infrastructures routières et autoroutières, le ministère des Travaux publics(Mintp) sous la houlette de Emmanuel Nganou Djoumessi, se plie comme toutes les administrations présentes à cette foire dont le principal objectif est de valoriser les actions du gouvernent à un exercice républicain : Informer les citoyens sur ce qui est fait par cette administration en rapport avec ses mission dont les principales sont la construction et le développement du réseau routier et autoroutier au Cameroun, tel que prescrit par le chef de l’Etat, Paul Biya. Et également, de rassurer les populations en ce qui concerne les perspectives en matière de construction des routes, ponts et autres ouvrages d’art.

Bien plus, comme l’a indiqué la cheffe de la cellule de communication de l’ingénieur de l’Etat, Corine Esse, le Mintp est venu au SAGO 2023 qui se tient du 22 au 29 juillet au palais polyvalent des Sport de Yaoundé, communiquer sur un certain nombre d’infrastructures entièrement à part qui, pour une raison ou une autre intéressent particulièrement les populations. « Notamment l’autoroute Yaoundé-Douala », a-t-elle indiqué. « Nous sommes entrain de préparer sa mise en service pour la fin de cette année 2023. Il y a une campagne de communication qui est programmée dans les prochains jours, laquelle va permettre de sensibiliser les riverains et les usagers », ajoutera t-elle.

Pour rappel, le travail effectué au quotidien par le Mintp a déjà permis en quelques années d’augmenter le nombre de linéaires bitumés à en croire cette institution d’au moins 1500 kilomètres de nouvelles routes. Ces cinq dernières années, le ministère en charge des travaux publics a à son actif, concernant les projets autoroutiers et routiers achevés : La construction et la mise en service de la section autoroutière Kribi-Lolabe ; achèvement des travaux de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala achèvement ; des travaux de construction du pont frontalier de la Cross River entre Ekok(Cameroun) et Mfum(Nigéria) ; la construction et la mise en service de la route Batchenga-Ntui avec la construction d’un pont de 400 mètres linéaires sur la fleuve Sanaga à Nacthigal ; la construction de la route Meteing-Yoko-Lena ; la construction de la route Lena-Tibati-Ngatt ; la construction et la mise en service de la route Maroua-Bogo ; la route Mengon-Sangmelima ; la la construction et la mise en service des chainons camerounais du corridor Sangmelima-Ouesso- en République du Congo : Sangmelima-Bikoula : Bikoula-Djoum : Mintom-Lele et Lela-Ntam fotntière Congo incluant la bretelle Ntam-Mbalam.

Egalement : La construction des routes : Kribi-Grand Zambi ; Olama Bigambo ; Nkolessong-Nding ; Mandjou-Akokan et Akokan-Batouri ; Bonépoupa-Yabassi ; Mbama-Messamena ; la construction de la section de route Foumban-Banganté ; la route Melong-Bangen ; l’aménagement et la construction des sections de la boucle du Dja.

Pour ce qui est des projets de réhabilitation et de reconstruction réalisés dans l’optique de l’atteinte des objectifs de transformation de l’économie camerounaise, achevés et en cours, on peut citer entre autres : La réhabilitatin de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, section pont d’Ebebda-Bafoussam ; Babadjou avec la construction d’un échangeur à Obala ; la réhabilitation de la route Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa ; la réhabilitation de la route Maroua-Mora ; la construction du pont sur le Mayo-Limani et ses accès. Ainsi que la construction pour ne citer que ces cas d’un peu plus d’une centaine de dalots sur la section Yaoundé-Douala en remplacement des buses.

In fine, cette édition du SAGO est l’occasion pour le Mintp de, davantage expliquer aux nombreux visiteurs qui prennent d’assaut au quotidien son stand, tout ce qui concerne l’automatisation des péages routiers avec la mise en service annoncée des sept premiers postes.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s