0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

L'histoire s'est répétée pour le Cameroun, une élimination sur son sol dans le cadre de la coupe d'Afrique de football (CAN) qu'il organise. 50 ans après l'édition de 1972, le miracle camerounais n'a pas pu se produire. Face à une équipe égyptienne extrêmement maligne qui a traîné les Lions indomptables du Cameroun vers les tirs au but, l'irréparable et la grande désillusion sont arrivés pour les camerounais. Cette seance de vérité n'est même pas arrivée à terme. Les Lions indomptables, devant un public assommé par la maladresse des tireurs camerounais, les choix de l'entraîneur et sa gestion de ce match, les multiples occasions ratées par le Cameroun pour gagner cette rencontre dès la première mi-temps, ont enterré leur chance de jouer la finale et peut-être d'offrir à tout le pays, le trophée de la Can TotalÉnergies 2021. Voici le regard du consultant international en management sportif, HALIM Zouber.

 

Bonjour coach, quelle est votre lecture de la demi-finale Cameroun-Egypte ?

Le meilleur moyen de répondre à une critique, c’est d’être dans l’action . Le sélectionneur du Cameroun n’a pas été dans l’action dans ses choix au money time. On dirait peut-être que le Cameroun est encore hanté par l’événement de 1972. L'équipe a eu sa chance en première mi-temps avec la tête de Vincent Aboubakar. Je ne vais pas trop parler de la leçon tactique des égyptiens. Elle était prévisible cette tactique.

Beaucoup de personnes pointent une défaillance du sélectionneur camerounais dans la gestion de ce match. Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il y a une grave faute technique du sélectionneur. Du moment où un joueur n’est pas serein dans son jeu pendant les 90 minutes, il est inadmissible que ce dernier fasse partie de la science des tir au but.

Est-ce qu'il y'a d'autres raisons encore de cette défaite du Cameroun ?

L’excès de pression a joué en défaveur des Loins indomptables et face à une grande nation comme l’Égypte, on a vu le vrai niveau de l’équipe du Cameroun. Qualitativement, il y a du mieux à faire et quantitativement, c’est nul. Il faut du sang neuf dans cette équipe on ne peut pas construire le futur en restant dans le passé.

En conclusion donc?

Les "si et le pourquoi" ne vont plus faire changer le résultat. Il faut que cette défaite ne puisse pas plonger cette équipe dans le traumatisme. Il y a encore une troisième place qu’il faut chercher avant de faire le bilan et ensuite se remobiliser le plus rapidement possible en oubliant les feux d’artifices d’Olembé qui ont lâché le Cameroun lors de ce match éliminatoire directe.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s