0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

50 années après la première organisation, le Cameroun accueille finalement sa deuxième Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN). L'impressionnant complexe sportif d'Olembe, à la sortie ouest de la capitale, Yaoundé, abrite ce dimanche, 09 janvier 2022, la parade d'ouverture et le premier match de la compétition. Le Cameroun, pays organisateur croise le fer avec les Étalons du Burkina Faso. C'est une belle affiche pour un lancement dans un stade multicolore et devant des spectateurs au bord de la joie de voir cette Can se tenir enfin en terre camerounaise après plusieurs reports et des officiels dont le président camerounais, Paul Biya, qui a fait le déplacement avec son épouse, Chantal Biya, à ses côtés, pour l'ouverture de ce gala sportif continental.

La Can Total Énergies 2021 promet d'être belle dans ce pays fou de foot où l'attente a été très longue et harassante pour les supporters des Lions indomptables et du football africain. Elle se joue enfin et en version new-look au pays de Roger Milla, Eto'o fils, Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell, la liste est longue avec 24 équipes, une première édition du genre. Et pour cela, le Cameroun n'a pas lésiné sur les moyens et cela comptant aussi sur une volonté politique qui a permis, malgré certains problèmes, de mettre à la disposition de cette fête continentale, des infrastructures sportives de dernières générations à l'image du stade d'Olembe avec ses 60 000 places. Cette volonté politique a opté pour un maillage du pays avec 5 villes qui vont accueillir la compétition sur des stades tout aussi bien aménagés que livrés à temps pour un pays qui n'était pas préparé, au moment de formuler sa demande, de recevoir une Can à 24 équipes africaines.

 

La compétition qui s'ouvre ainsi s'achève le 06 février prochain. Si le défi d'une belle organisation semble déjà être gagné par le Cameroun, le pays devrait encore faire face à aux autres défis, sanitaire et sécuritaire.

Cette 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations va se tenir dans un contexte sanitaire où la pandémie à coronavirus continue à faire des vagues. L'arrivée du variant Omicron à travers le monde ne facilite pas les choses. Sur cette question sanitaire, le Cameroun a assuré avoir pris des dispositions nécessaires, suivant le protocole sanitaire signé avec la CAF, pour une Can sans covid. L'entrée dans le pays tout comme dans les stades est conditionnée au vaccin et à des tests négatifs. Un dispositif de veille à la hauteur de ce défi est monté pour parer à toute situation, ont indiqué les autorités sanitaires à ce sujet.

Le défis sécuritaire quant à lui, porte surtout sur la partie anglophone du pays, plongée toujours dans une crise séparatiste depuis quelques années. Cette crise avec sa spirale de violences continue à faire des morts. La situation est sous contrôle tout de même. La vie reprend progressivement dans ces parties du pays. Les jours et les nuits des citoyens sont calmes dans de nombreuses localités jadis sous les violences dans ces régions depuis ces dernières semaines ou mois, malgré les menaces dans les réseaux sociaux des séparatistes. Sur cet aspect également, les autorités du pays ont pris toutes les dispositions nécessaires, non seulement pour continuer à assurer la sécurité des populations et de leurs biens à travers tout le pays, mais aussi de tous ceux qui sont arrivés au Cameroun et en plus, souhaiteraient visiter le pays. Le Cameroun, pays de football, Afrique en miniature, est aussi un pays aux nombreux charmes touristiques.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s