0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Partis de si loin pour les uns, de tout près pour les autres, autorités administratives, traditionnelles, conseillers municipaux, populations, amis et connaissances ont pris d’assaut la salle des actes de la mairie d’Olanguina, le 20 juillet 2023 à l’occasion de la cérémonie de remise de deux prix, décernés par la Plateforme des Journalistes indépendants du Cameroun pour la Promotion de la Méritocratie à Alphonse Didier Bikoula. Honoré, le premier magistrat de la municipalité d’Assamba a reçu des mains, de l’autorité administrative de céans, le premier parchemin, celui de l’ONG MAC-ROC, pour l’ensemble de ses œuvres en faveur de la communauté Mvele à laquelle il appartient.

Le second, portant l’estampille de la PJIC-PM), lui a été remis par, François Bessala Abena, le président de ce mouvement associatif des professionnels des médias qui promeut la méritocratie, vante les mérites, célèbre les icones de l’excellence « intelligible et managériale ». son regard s’étendant des Hommes politiques, aux opérateurs économiques en passant pour ne citer que ces quelques exemple, les hommes d’églises, les forces de défense et de sécurité, les agriculteurs, le leadership féminin et jeune, les promoteurs culturels et sportifs.

Prenant la parole, le président de la PJIC-PM a tout d’abord tenu à rappeler aux uns et aux autres présents à cette cérémonie festive également rehaussée par la présence du commandant des armes de la place afin que nul n’en ignore et surtout pour faire taire un certains nombre de polémiques nées au lendemain de la promulgation de ces résultats ( lesquels ont porté, Alphonse Didier Bikoula, au firmament de la compétence managériale de tout le département) qu’il n’ ya pas eu aucun favoritisme de la part de la plateforme dont il est le timonier quant au choix porté sur la personne de l’idylle de la commune d’Assamba. Les seuls critères de choix ayant prévalu étant il convient de le rappeler, la qualité et la quantité des réalisations concrètes à mi-parcours, la gestion efficiente de l’unité de commandement du candidat, son management des personnes et de sa circonscription, son dynamisme, notamment.

D’où la statuette d’éléphant qui a donnée par la PJIC-PM en bonus au maire de la commune d’Assamba, laquelle a été remise au bénéficiaire par le chef de groupement Edouma, après explication de la symbolique de cet animal par le garant de la tradition, Kulu Man Mvele. L’éléphant a-t-il indiqué, « représente, la force, la puissance, la résistance, la robustesse. Mais également la sagesse. Des vertu a-t-il ajouté qui font corps avec la personnalité d’ Alphonse Didier Bikoula ».

Pour sa part, l’élu du jour, visiblement heureux a tenu remercier la plateforme pour cette magnifique distinction. Il a reconnu et cela n’est pas coutume sous nos cieux, la place, l’importance et le rôle que joue le professionnel des médias dans le développement des communautés communauté qui n’est pas à t-il indiqué « un ennemi, mais un démiurge qui pose un regard critique sur la société et propose des solutions pour ce celle-ci soit plus juste ».

Conscient du fait que pareil résultats ne sauraient être le fruit, ni la volonté d’ne seule intelligence, il a dédié cette statuette et ces deux parchemins à l’ensemble de son conseil et de ses populations. Car dira t-il toutes ces réalisations sont le fruit des efforts conjugués de tous et sont l’émanation de consensus, maire, conseillers et populations. L’ultime objectif visé par toutes les parties étant l’amélioration des conditions de vie des populations.

Au registre des réalisations futures, Alphonse Didier Bikoula a fait par à l’assistance venue nombreuse de son challenge lui et son exécutif de bitumer la route Top-Olanguina avant 2025. La mise en place du premier plan d’occupation de la cité d’Olanguina dans les jours à venir afin d’éviter les constructions anarchiques et la construction d’une cité municipale pour ne citer que ces cas n’étant pas en reste.

Julien Efila

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s