0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Qui veut aller loin et même très loin, ménage très bien également sa monture ou sait bien ce qu'il a à faire, peut-on dire. C'est ce qu'entend faire Elections Cameroon. Après des succès remportés dans l'organisation des élections de moins en moins contestées au Cameroun, ces dernières années, cet organisme en charge de la question électorale et référendaire  dans le pays, veut atteindre un autre palier dans le cadre de son perfectionnement. 

Se servant forcément des enseignements tirés des expériences des différentes batailles électorales, Elecam est résolue à capitaliser les acquis et de relever surtout les défis qui restent encore, dans l'intérêt de la démocratie camerounaise et le développement du pays. 

Avant les échéances à venir, notamment le cycle électoral 2023-2025, l'année 2022 constitue, à n'en point douter, une année d'intenses activités tous azimuts pour cet organisme avec en clé, "un plan de formation continue, intense et rigoureuse".

Il est question de renforcer la capacitation de son personnel d'encadrement et d'exécution " afin de les arrimer aux standards internationaux en matière d'intégrité électorale et de prévention des risques liés aux pratiques électorales défectueuses" explique, Dr Enow Abrams EGBE.

Le président du Conseil électoral de Elections Cameroon s'est exprimé ainsi à l'ouverture de la 4ème session ordinaire du Conseil électoral au titre de l’année 2021 qui s’est tenue le 21 décembre 2021 à Yaoundé.

Cette assise statutaire portait sur plusieurs points. Outre le passage en revue de façon générale des activités de l'organisme au cours de l'année 2021 qui s'achève, avec un grand accent sur le dernier rapport trimestriel, celui des activités d’octobre à décembre 2021, l'examen et l'adoption du procès-verbal de la troisième session Ordinaire du Conseil Electoral du 06 Octobre 2021, la ventilation et l'adoption du budget de l’exercice 2022 voté par l’Assemblée Nationale du Cameroun, il a été aussi question pour les membres dudit Conseil, réunis autour de son président, d'examiner le plan d'action de l’exercice 2022 de la Direction générale des élections et la préparation des descentes sur le terrain des membres du Conseil électoral, du 10 au 26 janvier 2022 à travers le pays.

 

Un bilan élogieux, des grands chantiers pour 2022

Une liste de réalisations au cours de l'année 2021 a été déroulée par le président du Conseil électoral en ouvrant les travaux de cette 4 ème Session. Il s'y dégage qu'au fil des années, l'organisme en charge de l'organisation des élections et des référendum au Cameroun s'enracine solidement et s'ajuste constamment au regard des défis du Cameroun et des attentes des citoyens et des tous les acteurs du processus électoral en cherchant à se perfectionner au fur et à mesure.

Parmi ces nombreuses réalisations, la réussite dans le renouvellement permanent du fichier électoral avec les succès enregistrés dans les activités d'inscription et de la mise à jour du fichier électoral, la réforme et la modernisation même de la gestion interne de l'organe et la quête sans cesse des voies et moyens pour les meilleures conditions de travail et le rendement du personnel.

Quant aux chantiers d'Elecam, ils sont visiblement aussi énormes pour le compte de l'année 2022. Au delà de l'élargissement de l'assiette électorale, le renforcement de l'offre des meilleures conditions de travail au personnel, Elecam a décidé de se lancer sur au moins qautre fronts de bataille en 2022. "Premièrement, négocier et obtenir si possible, en marge du contrat de maintenance en cours, le renouvellement du parc biométrique dont les équipements et les systèmes intégrés, sont pour la plupart, en fin de cycle de vie. Deuxièmement, généraliser et concrétiser les acquisitions d’espaces devant abriter les infrastructures des démembrements territoriaux. Troisièmement, finaliser le processus de renouvellement des accords de partenariats et de coopération, dans l’optique non seulement d’accroître notre visibilité tant à l’échelle nationale qu’internationale, mais aussi d’opérationnaliser les plateformes de dialogue avec les acteurs du processus électoral de la base au sommet. Quatrièmement, et pas des moindres : mettre sur pied, en prévision du cycle électoral 2023-2025, un plan de formation continue, intense et rigoureuse destinée à capaciter les personnels d’encadrement et d’exécution, afin de les arrimer aux standards internationaux en matière d’intégrité électorale et de prévention des risques liés aux pratiques électorales défectueuses." a décliné, Dr Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral d’Elecam.

Elecam entend donc renouveler son parc biométrique. Pour cela, elle prévoit d'acquérir des nouveaux équipements et systèmes intégrés. "Cette action sera suivie d'un transfert effectif de savoir afin de garantir l’optimalité et la fiabilité durables du fichier électoral, y compris celui de la diaspora", précise le président du Conseil électoral.

Sur un autre plan, en acquérant des espaces devant abriter les infrastructures des démembrements territoriaux, l'organisme veut augmenter son patrimoine immobilier et faire surtout efficacement face aux grosses dépenses qui sont le plus souvent, celles de location.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s