0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Le 28 décembre 2021, les responsables des services centraux, rattachés et déconcentrés du ministère camerounais des Arts et de la Culture se sont retrouvés autour de Pierre Ismaël BIDOUNG KPWATT, ministre des Arts et de la Culture pour leur traditionnelle conférence annuelle de coordination. C'est la plus grande messe ou retrouvaille annuelle de ces responsables sous la conduite du chef du département ministériel pour faire une évaluation de la mise en œuvre sur le terrain  au cours de l'année, des directives et de formuler des nouvelles recommandations pour l'année suivante face aux défis à relever. Cette rencontre s'est tenue sous le thème "Développement de la résilience Artistique et culturelle".

A la précédente et dernière réunion, en octobre 2020, ces responsables s'étaient séparés avec sous la main, des gros défis à relever au cours de l'année 2021. "Nous avions évoquées lors de cette assise et qui avaient mis en lumière des recommandations relatives aux points ci-après, à savoir : La réponse du sous-secteur Art et Culture face aux effets pervers de la pandémie à Covid-19, la sensibilisation et lappropriation au niveau local de la Structuration du Mouvement Artistique et Culturel matérialisée par la loi N°2020/011 régissant les associations artistiques et culturelles, les projets relatifs aux « Routes Patrimoniales » et à la « Découverte des Us et Coutumes dans les régions », la contribution des Délégués Régionaux des Arts et de la Culture à lorganisation de l'Assemblée Générale de la SONACAM", a rappellé le ministre BIDOUNG KPWATT à l'ouverture des assises.

Une nouvelle importante rencontre...

Autres préoccupations au cours de cette conférence annuelle, celles qui sont spécifiquement relatives au fonctionnement des structures relevant de ce département ministériel. Ces questions vont faire l'objet également des exposés tout comme le chemin parcouru dans la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion, l'implimentation des objectifs du ministère des Arts et de la Culture sur le terrain.

Le Cameroun fait face à de grands défis aujourd'hui et le secteur des Arts et de la Culture est au premier rang interpellés. Avec l'arrivée de la pandémie du covid 19, ces défis  se sont même  rallongés et les choses se sont  compliquées dans ce domaine comme dans tous les autres secteurs de la vie.

Dans le domaine des Arts et de la Culture au Cameroun, le travail et des efforts des acteurs publics avec la contribution multiforme des autres acteurs, sont remarquables et font croire à un avenir radieux. Les rapports au quotidien par exemple des ces responsables à l'échelle régionale du Cameroun, réunis autour du ministre, lui permettent d'afficher son optimisme. "Vos différents rapports à ce sujet sont édifiants et traduisent à suffisance votre engagement à continuer à oeuvrer sans relâche pour le plein rayonnement des Arts et de la Culture sur lensemble du territoire national" a lancé le Ministre BIDOUNG KPWATT à ces responsables, collaborateurs à l'échelle des Régions.

Outre leurs rapports qui donnent le poul du terrain notamment où on en est avec la sensibilisation sur la structuration du "Mouvement artistique et culturel", les mesures de riposte contre le COVID-19, plusieurs autres centres d'intérêt sont inscrits à l'ordre du jour de cette rencontre. Il en est par exemple de la présentation des référentiels élaborés pour une assimilation par tous, de la structuration du Mouvement Artistique et Culturel, le nouveau cadre stratégique de performance du MINAC, la stratégie nationale de rapatriement des objets culturels, les précisions sur le recouvrement des recettes non fiscales., la création dun village de la résilience artistique et culturelle.

 

 

Des nouveaux chantiers attendus et déjà, entre autres, la fin à l'errance et l'oisiveté des artistes

En attendant d'avoir les nouvelles recommandations, celles issues de ces assises, les chantiers pour l'année 2022, il convient de rappeler des actions qui promettent de produire des grands fruits ont été menées ces derniers temps. De nombreux champs de bataille pour le bien des acteurs du secteur des Arts et de la Culture au Cameroun se poursuivent également et sur lesquels le ministre est revenu dans son allocution d'ouverture de cette conférence annuelle. "Le Ministère des Arts et de la culture a mis en place un nouveau paradigme organisationnel en permettant aux artistes et Hommes de Culture de reprendre en main leur secteur. Ainsi, depuis la Rentrée culturelle 2019, le Sous-secteur a été organisé en 26 pôles préfigurant les prochaines fédérations artistiques et culturelles qui auront à travers leurs programmes la concrétisation de la vision du Chef de l'État." a confié ce  chef de département ministériel.

Il est question, a clarifié le ministre BIDOUNG KPWATT, à travers ces pôles, "de donner un cadre de travail et dexpression aux artistes, un village de résilience artistique et culturelle a été mis à la disposition des pôles à travers deux grands modules."

Le premier est le village de la créativité et de la production artistique situé sur le flanc du Palais des Congrès à Yaoundé. Il est appelé à offrir aux artistes, un site de production, dapprentissage et de créativité alors que le second, à travers les galeries dédiées à chaque fédération, l'exposition de l'excellence artistique et culturelle propre à chaque discipline, se trouve à l'esplanade du Musée national dans la capitale camerounaise. De quoi mettre fin à l'errance et l'oisiveté des artistes comme l'a souligné, Pierre Ismaël BIDOUNG PKWATT.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI - Pengrace NGONO - Jean Marie BODO

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s