Imprimer
Catégorie : Politique
0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les urnes des élections générales organisées le dimanche 20 novembre en Guinée-Equatoriale, dévoilent leurs secrets. En attendant la publication des résultats définitif, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est largement en tête de la présidentielle, des municipales, des législatives et des sénatoriale, d’après le Conseil électoral.

Le dimanche 20 novembre 2022, les Equato-guinéens, 427 661 électeurs inscrits sur les listes électorales, étaient appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République, des députés, des sénateurs ainsi que des élus locaux. Ces élections à l’étranger comme dans le pays se sont déroulées globalement dans le calme au terme d’une campagne électorale aussi qui n’a connu des débordements. Face au président sortant, candidat à sa propre succession, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, quelques opossants dont Andrés Esono Ondo de Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS qui a obtenu 1.34% interdit des suffrages et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale, 0.35% des voix d’après les résultats provisoires. A l’heure de ces résultats provisoires, le président sortant, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est largement en tête.  Il a obtenu 44.2% des suffrages exprimés dans près de la moitié des bureaux vote du pays.

Le candidat du PDGE, Obiang Nguema Mbasogo, avec la coalition des partis politiques autour de lui et sa formation politique, « ont obtenu 67 012 voix, soit 99,7%, tandis qu'Andrés Esono Ondó du CPDS (Convergence pour la démocratie sociale) a obtenu 152 voix et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD), se retrouve avec 32 voix », a indiqué le président du Conseil électoral national.

A l’annonce de ces résultats, le vice-président de la Guinée-Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue par aileurs fils du Président pour qui, il a battu campagne, a jubilé cette victoire dans un tweet en la qualifiant d’écrasante  pour le pouvoir.

Aboubakar Sidick M.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s