0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Super Coupe Paul Biya pour le Vivre-ensemble et le Multiculturalisme est sans aucun doute, au regard de l'engouement des populations, la qualité et la richesse des activités organisées autour de ce double tournoi de football masculin et féminin, l'un des plus attractifs dans la capitale camerounaise et ses environs, la Région du Centre et même du pays.

 

Ce tournoi est organisé depuis quelques années, chaque vacances à Nkozoa, une banlieue située à l'entrée nord de Yaoundé plus précisément dans l'arrondissement de Soa. Cette localité cosmopolite et ses environs vibre depuis une semaine, aux rythmes et sons des rencontres pratiquement électriques.

Cliquez sur ce lien vidéo pour regarder...   https://youtu.be/zlqNR7uMxps?si=K-I3O31_9kuJOcO3

Tous les après-midi, des équipes se rivalisent d'adresses au stade Champ de Tirs, sous le regard attentif des spectateurs et des professionnels dans la détection des talents. Au total, 10 équipes masculines et 04 féminines engagées chacune avec le trophée à remporter en fin août prochain. "Ce tournoi est une véritable pépinière depuis la première édition", reconnaît l'un d'eux. Pour ce dernier, ceux qui sont à la recherche des talents du football ne perdent pas leur temps à y faire un tour. 

Un grand événement sportif et culturel qui porte le nom du Chef de l'État camerounais.

Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun 

Rendu cette année 2025 à sa 6ème année consécutive d'organisation, c'est le 28 juin 2025 que le coup d'envoi de cette édition a été donné par un jeu de balle entre le Sous-préfet de l'Arrondissement de Soa, Patrick NGANOAH ESSONO et le Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications par ailleurs Président du Conseil d'Administration de Camtel, Mohamadou SAOUDI, invité spécial. 

Un coup d'envoi qui a permis de vivre la belle affiche de football, première rencontre de ce championnat, Nzenbo FC et Émergence FC. Les deux équipes se sont neutralisés, zéro but partout.

C'était après une belle cérémonie d'ouverture riche en spectacles et devant un parterre de personnalités et d'autres invités spéciaux dont le Conseiller Technique au Secrétariat Général à la Présidence de la République, le Commissaire de Police Alain Noé BAKOUBA, une grande élite de Nkozoa, le maire de la Commune de Soa, ESSAMA EMBOLO, des artistes, des forces vives de la localité de Nkozoa et de l'Arrondissement, du Commandant de Brigade de Soa ainsi que le Commissaire de sécurité publique de cette ville, le Commissaire spécial de la ville de Soa, des anciens gloires du football camerounais, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) représentée et une foule compacte de curieux et anonymes venus d'horizons divers, amoureux de football, attachés aux idéaux de paix, du vivre-ensemble et de multiculturalisme, entre autres valeurs que promeut ce tournoi.

La cérémonie d'ouverture en images 

Pour son organisateur, Alim POTEYAP POUNTOUOGNIGNI, c'est une réussite, un évènement sportif et culturel qui puise ses sources dans les valeurs qu'incarnent le Chef de l'État camerounais, Paul Biya.

"Tout ce que nous faisons, nous puisons notre inspiration sur Paul Biya, c'est le président de la République, le premier camerounais, il est le chantre du vivre-ensemble. Il est le symbole de la paix au Cameroun. Il est actuellement la personnalité qui rassemble le plus des camerounais. C'est pour ça que nous avons pensé qu'il faut baptisé ce championnat au nom du Chef de l'État et pourquoi le football, parce que c'est le sport fédérateur au Cameroun", dit-il.

A lire également... Cameroun- Nkozoa : Les populations célèbrent le vivre ensemble et le multiculturalisme autour d'un tournoi de football dénommé "Super Coupe Paul Biya".

Outre ce double championnat, il est aussi à noter encore cette année autour, l'activité de soutien multiforme aux nécessiteux et à l'excellence scolaire et universitaire aux jeunes de la localité.

Aboubakar Sidick M.

 

 

REACTIONS...

"Ce championnat mérite d'être accompagné pour le bonheur de notre jeunesse."

Mohamadou Saoudi, SG Minpostel et PCA Camtel.

"Le tournoi dénommé son Excellence Paul Biya nous interpelle et en tant que citoyen, nous avons estimé qu'il fallait être présent, qu'il fallait accompagner cet événement. Je crois que vous allez voir bientôt Camtel se déployer ici parce que des dispositions sont entrain d'être prises pour que ce championnat de Son Excellence Paul Biya pour le Vivre-ensemble et le Multiculturalisme se déroule dans les meilleures conditions possibles pour le bonheur de notre jeunesse.

 ....................................................

"La Fédération n'a jamais lâché ce tournoi de football"

Mabouang Kessack, ancien Lion Indomptable et représentant président Fecafoot

"Le président Eto'o Fils empêché, m'a demandé de le représenter avec la forte délégation de Chargé de Mission, Lucien Metomo, le team manager de l'équipe fanion du Cameroun, le coordonnateur Atouba et puis Bernard Tchoutang. Vous voyez que la Fédération Camerounaise de Football est là avec toutes les grosses têtes de cette fédération. C'était aussi pour dire merci à monsieur Alim et aux organisateurs du tournoi. La Fédération Camerounaise de Football n'a jamais lâché ce tournoi. C'est la troisième fois que nous venons consécutivement, c'est vrai, c'est la 6 ème édition. Nous suivons de près ce tournoi parce qu'il ya de nombreux jeunes qui s'y investissent. On reviendra tout au long du tournoi pour voir certains matchs non seulement pour voir les jeunes mais également pour les encourager. Nous ne sommes pas surpris par l'accueil, par la population qui est venue nombreuse pour soutenir ce mouvement. Nous voulons dire merci aux organisateurs, aux autorités administratives. Le nom du tournoi le dit tout simplement, le tournoi Paul Biya. le tournoi qui a toujours fait rêver les jeunes. Derrière ce tournoi se cachent beaucoup de choses. Nous allons découvrir, Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Samuel Eto'o fils, un Thomas Nkono ici."

....................................................

"Le soutien à l'excellence scolaire et aux personnes en difficulté est aussi notre créneau"

Hussein KADIR, Président du Comité Technique d'Organisation du tournoi.

"Nous avons pris en compte le fait d'intégrer les déplacés internes pour les causes que nous avons citées dans notre prise de parole. Que ce soit du Nord-ouest ou de l'Extrême-nord, ils sont parmi nous. Nous avons pris la décision avec tous nos partenaires de les soutenir pendant l'année scolaire et les meilleurs élèves du village. Nous travaillons en partenariat avec tous les chefs d'établissement de cette localité qui vont nous fournir une cinquantaine de meilleurs élèves et ils seront accompagnés durant l'année scolaire 2025/2026."

0
0
0
s2smodern
powered by social2s