Imprimer
Catégorie : Sport
0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour le consultant international en management sportif de nationalité belge et d'origine camerounaise, la demi-finale Cameroun-Egypte est une belle affiche qui va certainement ajouter à la qualité de cette CAN 2021 en terre camerounaise. Vainqueur sur le Maroc, "très jouable" selon lui, l'Égypte est un sérieux adversaire. Le premier atout de cette équipe, est dit-il, son effectif avec "17 joueurs qui évoluent sur le continent africain et qui ont l’habitude de livrer les batailles sur les terrains hostiles du continent". Mais le Cameroun dispose d'énormes potentialités pour venir à bout de cette équipe avec une embellie offensive remarquable, une maîtrise de l'adversaire et un public acquis qui vont compter, explique-t-il. HALIM Zouber revient ici sur le match qui a ouvert les portes des demi-finales aux Lions indomptables du Cameroun face à la Gambie et se projette sur l'explosive affiche Cameroun-Egypte et la suite de la compétition, c'est-à-dire, la finale.

 

Quelle est votre regard du match Cameroun-Gambie, comptant pour les 1/4 de finale de la CAN 2021?

Le foot est simple. On est tranchant si on a le ballon. Les intentions dès l'entame ont été bonnes du côté camerounais. Mais l'enceinte de Japoma ne semblait pas impressionner l'équipe gambienne. Tolo a beaucoup fait des efforts sur le côté gauche pour rien en premier mi-temps. C'était prévisible qu'on devait voir une équipe gambienne compacte dans le regroupement défensif. Au niveau de l'animation offensive, on a péché dans la justesse, manque d'inspiration sans jouer sur les premières intentions, ce qui fait que la supériorité camerounaise était plus territoriale et non la crainte des gambiens sur ce terrain.

Quel aura le secret du Cameroun au cours de cette rencontre ?

Face à une défense groupée, on surprend l'adversaire dans la fluidité de la circulation du ballon pour faire sortir l'adversaire de son bloc défensif dans leurs 30 m. L'idée de la Gambie était claire : faire durer la première mi-temps en conservant le nul. En Deuxième mi-temps, on a vu une équipe du Cameroun montée en puissance qui a étouffé l'équipe gambienne en alternant jeu court et plus de verticalités. Comme la finition au football, c'est de jouer vite, voilà pourquoi le Cameroun a pu maintenir la tête de la Gambie sous l'eau.

Et finalement un match intéressant ?

En conclusion, bien jouer ne veut pas dire tenir l'adversaire, c'est juste montrer de quoi vous êtes capable. Le Cameroun n'a pas sorti un grand match mais le résultat est là et non seulement la qualification qui est en poche en gardant leur cage vierge pour la première fois, mais en plus dans un stade de Japoma qui est un magnifique théâtre et on joue souvent des pièces à rebondissements.

Et la suite, comment l'entrevoyez-vous pour les Lions indomptables du Cameroun ?

Pour la suite et quant à la probable équipe face à laquelle le Cameroun va disputer la demi-finale, le Maroc me semble ouvert. Elle est joueuse cette équipe du Maroc tandis que l’Égypte est une équation difficile à résoudre mais qui est faisable. Dans l’effectif égyptien,17 joueurs évoluent sur le continent africain et ils ont l’habitude de livrer les batailles sur les terrains hostiles du continent en l'occurrence, les champions league africaine et Caf raison pour laquelle on peut se méfier. Je vois une finale Cameroun-Sénégal.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s