0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est pratiquement le prolongement d'une série d'actions pour cette année 2025 lancée au cours du mois de Ramadan qui vient de s'achever et même bien avant, qui a permis aux populations d'autres Régions du Cameroun de bénéficier de cette assistance de l'Union Islamique du Cameroun(UIC). Il ya quelques jours, le cap a été mis sur la Région de l'Ouest Cameroun et c'est la ville de Foumban qui a accueilli le train des actions sociales, culturelles et humanitaires de l'UIC.

Les bénéficiaires sont venues de plusieurs arrondissements de ce Département par centaine et plus d'un demi millier de parquets soigneusement bien confectionnés leur a été remis. De l'huile, du sel, du riz, du sucre, du savon et des pattes alimentaires pour chacune d'elles, vraiment de quoi soulager ces femmes en cette période de vie chère et surtout de rareté de devises. Dans cette Région du Cameroun comme dans bien d'autres, ce sont des femmes qui supportent de nos jours une grande partie des charges des ménages et même de l'éducation des enfants.

Pour les responsables de l'Union Islamique du Cameroun, cette distribution des denrées alimentaires est un coup de pouce qui rentre en droite ligne avec les missions de cette organisation à savoir entre autres aussi,  être en tout temps et à tout lieu aux côtés des membres de sa communauté et du reste des populations camerounaises sans distinction aucune.

Outre les denrées alimentaires, l'Union Islamique du Cameroun s'est illustrée ces derniers temps par la distribution aussi des ouvrages à l'intention des adultes et des enfants. Ces ouvrages abordent divers thématiques et sont hautement appréciés partout les distributions toujours gratuites ont été faites reconnaît l'un de responsables en charge de cette activité. Cette action rentre précise-t-il, dans la formation spirituelle, sociale, culturelle et scientifique des populations camerounaises dans son ensemble, gage développement.

Dans ce sillage et concomitamment avec la distribution des denrées alimentaires à Foumban, l'Union Islamique du Cameroun a appuyé une association qui a voulu mener une activité de terrain à la prison de Matoum dans l'arrondissement de Malentouen, toujours dans le Département du Noun. Au total, près de 700 ouvrages divers devant servir les pensionnaires de ce pénitencier dans le cadre de leur ré-education, la socialisation et la formation pour une vie active et utile à toute la société ont été apportés à cette association pour cette assistance humanitaire.

Autorisée par décret présidentiel en 1992, l'Union Islamique du Cameroun est de loin, l'une des plus importantes associations religieuses d'obédience islamique au Cameroun en terme de représentation sur le terrain et surtout d'activités au profil des populations. Il y en a d'ailleurs que trois fonctionnant sous le régime d'autorisation présidentielle en tant qu'Association religieuse aux pouvoirs etendus et bien définis par les Lois en vigueur au Cameroun en dehors d'une multitude d'autres qui se déploie sur le terrain après une déclaration auprès des préfets et dont les champs d'activité sont réduits. La formation de la jeunesse avec un accent particulier sur l'encadrement de la jeune fille et femme musulmane, la lutte contre certains fléaux sociaux au cœur la société comme la drogue et la violences en milieu jeune, la construction des écoles, des centres de santé sont entre autres à citer à ce sujet.

Après cette opération de distribution des denrées alimentaires, il est annoncé d'après les responsables de cette organisation, celle des ouvrages dans un proche avenir. Une activité comme bien d'autres qui sera organisée dans tout le Cameroun après les grandes réussites de Yaoundé et de Douala, il ya quelques mois de cela.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI 

0
0
0
s2smodern
powered by social2s