Basée à Lausanne en Suisse, l’ONG INTER-IMIGRANTS-SUISSE (INMI-SUISSE), ouvrira bientôt son antenne locale dans la ville de Yaoundé. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue par Romuald DJOMO, Coordonnateur Général de cette organisation le 24 février 2025.
Assisté au panel par Renauld Bodiong, Secrétaire Général Adjoint de la Croix Rouge-Cameroun, Romuald DJOMO, a dévoilé les grands axes ainsi que les missions de l’organisation qu’il dirige depuis le territoire helvétique. Créée en 2004, cette ONG, travaille dans les domaines de l'humanitaire, de la santé, du social et de la protection des droits humains. Dans son développement, Romuald DJOMO, a indiqué que l’ONG INMI-SUISSE a été créée pour répondre aux besoins les plus urgents des populations vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées. Celle-ci travaille étroitement avec les partenaires techniques tels que le Centre médical Joceline Claire de Suisse, le ministère de la santé publique, la Communauté urbaine de Yaoundé, la Direction de la Santé mentale, la Croix Rouge-Cameroun ainsi que les communautés locales. Cette collaboration, a un objectif commun avec ces nombreux partenaires, celui d’identifier les problèmes et trouver des solutions durables. Cette conférence de presse était également le lieu pour Romuald DJOMO de remercier tous ces partenaires qui ne ménagent aucun effort pour accompagner l’ONG INMI-SUISSE dans ses missions régaliennes.
Rappelons que depuis sa création, INMI-SUISSE a réalisé de nombreux projets dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la protection des droits humains. Elle a également fourni une assistance humanitaire aux personnes affectées par les conflits notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en établissant par exemple les documents officiels perdues tels que : les actes de naissances, les cartes d’identités, les permis de conduire etc. Et lors de la célébration de la Saint-Valentin le 14 février dernier, Romuald DJOMO, a brillé par son altruisme en offrant le sourire aux personnes atteintes des maladies mentales logées à l'hôpital Jamot au lieu-dit village de l'amour pilotée par Dr Laure Menguene. Ainsi, malgré ces efforts, il reste encore beaucoup à faire. Les besoins sont immenses, et les défis sont nombreux, a-t-il martelé. Renauld Bodiong, Secrétaire Général Adjoint de la Croix Rouge-Cameroun, de son côté a loué la collaboration étroite et franche qui lie la Croix rouge camerounaise à l’ONG INMI-SUISSE
Dans sa conclusion, Romuald DJOMO a fait savoir que ce projet est très important pour la Cameroun : « car il répond à des besoins urgents et contribuera à améliorer la vie des populations vulnérables. Nous sommes convaincus que, ensemble, nous pouvons faire une différence et créer un monde plus juste et plus équitable.»
François ESSOMBA
Réactions...
Romuald DJOMO, Coordonnateur Général de l’ONG INMI-SUISSE
« Inter-migrants-Suisse en abrégé INMI-SUISSE, est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif, qui s'occupe, prône, et qui épouse les 17 objectifs du développement durable. C'est à dire la lutte contre la précarité, les injustices, la défense des droits humains. A cet effet, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux dont la Croix rouge camerounaise. C'est ainsi que nous soutenons ensemble les personnes vulnérables, c'est à dire des personnes atteintes dans leur santé. Il faut également noter qu'il y a un nouveau fléau que nous négligeons aujourd'hui c'est celui de la santé mentale visible. Ce qui était à une certaine époque un fléau assimilé à la sorcellerie. Ceux-ci étaient donc abandonné et mis à l'écart. Donc notre travail sur le terrain avec les partenaires ici au Cameroun, nous a permis de suivre une équipe, et nous avons vu combien de fois il était important d'agir tout de suite. C'est même d'ailleurs très urgent de ne pas négliger cet aspect de la santé mentale. Et nous travaillons là-dessus. Donc, toutes personnes : enfants comme adultes devraient apporter leur pierre à l'édifice pour travailler sur ce sujet de la santé mentale. Nos partenaires locaux sont un peu comme des éclaireurs. En plus nous travaillons tous en synergie avec eux. Car ils sont régulièrement sur le terrain et plus proche des réalités locales. Alors que nous nous sommes à des milliers de kilomètres. Donc c'est un travail d'échange qui se fait, dans la mesure où nos partenaires aussi nous sollicitent pour l'expertise. Je dois quand aussi préciser que les partenaires locaux la Croix rouge-Cameroun en l’occurrence, qui en plus de l'expérience a la possibilité d'aller à des endroits bien éloignés qu'on ne peut imaginer, elle fait donc un travail très difficile. L'on voit également ce le personnel de la Croix rouge Cameroun qui contribue également beaucoup en terme d’expertise notamment dans le domaine de la migration. La Croix rouge Cameroun a réalisé beaucoup de choses qui ne sont pas encore mis en lumière. Mais à notre niveau nous savons très bien ce que la Croix rouge Cameroun fait et nous comptons sur elle et sur les autres associations.»