0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Modérateur de la 67ème Assemblée générale, le Rev Tonye Pierre Loti était face à la presse le 9 janvier 2025. Il a dénoncé des manœuvres obscures du Secrétaire général, Rev Abessolo Zé Célestin visant à convoquer la 68ème assemblée générale en bafouant les statuts en vigueur de cette institution religieuse . C'est visiblement une querelle de leadership à laquelle on assiste ces derniers temps au sein de l'Eglise Presbytérienne Camerounaise ( EPC).

 

Au centre de la discorde entre le modérateur de la 67ème Assemblée générale de l'EPC, le Rev l Tonye Pierre Loti et le Secrétaire général Abessolo Zé Célestin, la convocation prochaine par ce dernier sans consensus préalable de la 68ème Assemblée générale à Djoungolo, siège du secrétariat général. Cette information relayée par ce dernier au cours d'une émission radio diffusée sur les ondes de la CRTV le 5 janvier 2025, a contribué à remettre le feu aux poudres.

Le plaignant en sa qualité de modérateur de l' EPC, fustige cette attitude unilatérale et illégale qui viserait selon lui à le dépouiller de ses prérogatives avant même la fin effective de sa mandature. Il faut dire que le Secrétaire général, le Rev Abessolo Zé Célestin dans son action, convoque l'élection houleuse de l'actuel modérateur général à la 67 ème  Assemblée Générale tenue à Makak dans le Nyong et Kelle en janvier 2024. Une rencontre qui, sous son instigation avait été interrompue intempestivement par les forces de l'ordre pour motif de troubles à l'ordre public. Autant d'arguments sur lesquels s'appuie le Rev Abessolo Zé Célestin pour qualifier d' illégitime le mandat du modérateur en cours.

Dans la foulée, il invoque de surcroît que son action est fondée sur la constitution de 1982 déposée auprès du MINAT, celle ci lui confèrerait les pleins pouvoirs dans la gestion des affaires courantes de l'EPC.

D'autres sources font également mention de quelques griefs du SG contre son supérieur hiérarchique vis à vis d'un éventuel bradage du patrimoine de l'EPC. Que non rétorque, le Rev Tonye Pierre Loti. Son mandat déclare-t-il, est le fruit d'une élection saine et transparente. Il a été acquis en présence des différents délégués qui lui ont accordé la majorité des suffrages au détriment de son adversaire sous l'œil bienveillant de l'autorité préfectorale de la localité.

Sur la convocation de la 68e Assemblée générale de l'EPC, le Pasteur réaffirme sa légitimité comme le seul habileté à convoquer la dite session en s'appuyant sur les textes qui régissent le fonctionnement de l'institution. Il s'agit notamment du règlement intérieur au chapitre 19 alinéa 2, la forme de gouvernement au chapitre 12 article 59, ainsi que les droits parlementaires au chapitre 4 article 22 et le chapitre 82. En filigrane, ces dispositions astreignent donc la convocation de l'AG au respect de ces dispositions statutaires constitutionnelles et réglementaires qui font du modérateur, le véritable ordonnateur de l'AG et du secrétaire général celui qui ne peut intervenir que dans la distribution des convocations aux délégués en son absence.

Face à cet imbroglio qui frise désormais l'ensauvagement avec au bout du compte des menaces de mort et toutes sortes d',intimidations sur le Rev Tonye Pierre Loti, celui-ci continue de clamer sa légitimité et sollicite l'arbitrage du Gouvernement sur ce qu'il considère comme un passage en force du SG. Le modérateur de l'EPC qui confesse avoir engagé des tractations au préalable avec son collaborateur sur les dossiers qui fâchent sans succès, continue néanmoins de tendre la main au Secrétaire général pour un retour à l'orthodoxie et par extension de la sérénité au sein de l'EPC.

Germaine Ngo Holl

0
0
0
s2smodern
powered by social2s