0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les travaux qui se sont ouverts le 7 Janvier 2024 à Yaoundé se tiennent dans le cadre de la 9e session ordinaire du conseil d' orientation stratégique ( COS) du Programme National de formation aux métiers de la ville ( PNFMV). Sous la présidence du SG du MINDDEVEL et President du COS Fred Aurélien Ebongue Makolle, cette session réunie outre les membres statutaires du COS, les représentants des institutions sectorielles ( MINHDU, MINDDEVEL, FEICOM, CVUC, MINEFOP, MINEPAT, ENSPT) ainsi que un représentant de la Coopération Française au Cameroun et les partenaires techniques et financiers du programme.

Elle a pour objectif de dresser le bilan des activités pédagogique et financière du PNFMV au terme de l'exercice 2024, de proposer les orientations stratégiques pour le triennat 2025-2027, d'approuver et de pré valider l'offre pédagogique 2025, le plan d'action et le projet de budget triennat 2025-2027 . Par ailleurs un point d'honneur sera mis sur la finalisation du processus de sélection du coordonnateur national dont le processus a été lancé en 2024.

Selon la coordonnatrice du PNFMV et rapporteur du COS Ekono Nna Hermine " il y'a un éventail de formations qui devront être pré validées par cette instance et validées par l'autre instance . Pour cela nous sommes allés auprès des CTD , nous avons fais pratiquement le tour pour recueillir leurs besoins en terme de formation et ce sont elles que nous allons nous allons présentées en priorité. Il est également question que nous mettions en œuvre 4 formations en partenariat avec la plate forme urbaine.

Nous avons fini déjà avec la phase de conception et nous avons un éventail de près de 15 formations qui sont prévus en 2025." a t'elle déclaré. Il faut dire que ces objectifs rentrent parfaitement dans les missions du PNFMV qui est un outil partenariat et gouvernemental de formation et renforcement des capacités des magistrats municipaux, de personnels communaux et des personnels déconcentrés de l'Etat. Son leit motiv étant de faciliter l'appropriation et l'exercice des compétences transférées aux communes par l'Etat, permettant ainsi de délivrer des services de qualité aux populations. Pour le maire de la commune de Wum et 2e Vice-président du COS cette rencontre permet donc pour l'essentiel de faire une autopsie du travail réalisé en 2024 ainsi que les défis auxquels il faut faire face et enfin de faire ensemble des recommandations pour une meilleure formation en 2025.

De ce fait poursuit il " les 15 formations proposées seront répandues dans tout le pays afin de voir comment former les autorités municipales notamment les maires , les secretaires généraux, d'autres staffs des mairies, afin qu'ils puissent mieux s'imprégner du processus de décentralisation". Il convient de rappeler que pour la mise en œuvre de ces missions, le PNFMV dispose de 2 organes de pilotage et d'évaluation à savoir le comité de pilotage ( COPIL ) et le conseil d'orientation stratégique ( COS).

Germaine Ngo Holl

0
0
0
s2smodern
powered by social2s