Le ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona en ordonnant la mise en application sans délai de cette convention, a félicité et remercié "tous ceux qui ont travaillé sans grèves, ni guerres mais avec le dialogue et paix pour que les multiples négociations aboutissent." Cela s'est passé, mardi 10 juillet 2018 à Yaoundé lors de la cérémonie de signature du document de la convention collective des entreprises relevant de l 'exploration, de la production et du Raffinage des Hydrocarbures au Cameroun.
Ont pris part à cette cérémonie que les travailleurs du secteur attendent depuis des années, les membres de la commission chargée de la révision de la Convention, les directeurs généraux, le porte-parole des groupes des travailleurs, celui du groupe patronal et les hommes de médias. Trois phases principales ont meublés l'assise à savoir la signature de la Convention Collective proprement dite, l'apposition des cachets et enfin la Remise du document au Ministre du travail marqué par 13 signataires au total soit 10 pour le côté des travailleurs et 3 représentants patronal pour le côté des employeurs.
Le Ministre Grégoire Owona en a profité pour encourager toute la chaine des travailleurs, employeurs et syndicalistes à redoubler d'ardeur au travail afin d'accroitre la productivité dans les entreprises et ceci passe par le dialogue, la transparence et l 'augmentation des salaires. Le Ministre n'a pas manqué de recommander aux syndicalistes de bien jouer leurs rôles qui est de défendre les travailleurs.
C'est dans un climat de sérénité et de calme que s'est déroulée cette cérémonie de la signature de la Convention Collective Nationale des Entreprises relevant des explorations, de la production et du Raffinage des Hydrocarbures du Cameroun. Cette convention collective ouvre une nouvelle page dans la vie des travailleurs avec le lot d'avantages qu'elle charrie notamment la garantie des meilleures conditions de travail, l'augmentation des salaires et par conséquent un travail décent.
Sorelle Emagnetik