La journée internationale des forêts se célèbre le 21 Mars 2025 sous le thème " Forêts et aliments". A cet effet le ministère des Forêts et des Faunes en synergie avec ses différents partenaires a présenté à la presse le 17 Mars au siège de l'Anafor à Yaoundé, les actions entreprises sur le terrain pour une gestion optimale des écosystèmes forestiers.
D'après le Colonel Marie Josée Atangana experte des questions de reboisement et de vulgarisation sylvicole au Ministère des forêts et de la faune , le thème de l'édition 2025 choisi par les Nations met l'emphase sur: " l'importance de la contribution des forêts dans l'alimentation du petit paysan par procuration des biens et services tels que les produits de la faune, les produits de pêche, et les produits forestiers non ligneux" .
Dans cette dynamique, la mangrove joue un rôle crucial dans les écosystèmes marin et terrestre et par ricochet pour la sécurité alimentaire." Elle constitue une niche des ressources halieutiques et il y'a aussi des espèces de mangroves qui produisent les aliments. 80% des ressources de poissons qui sont pêchés et commercialisés ont un lien direct ou indirect avec les écosystèmes de la mangrove", renseigne René Nougang, expert à Planète Urgence.
En outre , la mangrove est le milieu écologique par excellence de captage du carbone pour pour les sols et les plantes. Aussi le palétuvier qui est un arbre spécifique à ce milieu séquestre 4 fois plus de carbone que les autres arbres, ce qui joue un rôle important sur la régulation du climat dont dépend intimement l'agriculture.
Priorité à la restauration de la Mangrove
Au Cameroun, la mangrove est fortement menacée, elle est partie de 272000 hectares par le passé à moins de 200.000 hectares aujourd'hui soit une perte de 1% chaque année. Une situation exacerbée par des facteurs comme la déforestation, la pollution et les changements climatiques. Toute chose qui impose des solutions urgentes pour sa restauration.
Le ministère des forêts et des faunes par le truchement l'ANAFOR ( l'Agence nationale d'appui au développement Forestier) a pris le taureau par les cornes " les premières actions qui ont été menées pour restaurer la mangrove l'ont été par l'ANAFOR, avec notre responsable du site de Kribi qui travaille aussi dans le Littoral.
Grace à la production des plants palétuviers, cette activité a commencé par la création d'une pépinière en collaboration avec la mairie de ville de Douala. L'ANAFOR a mené là bas une activité de reboisement dans les mangroves de toute la partie du littoral qui a porté ses fruits. Ces arbres grandissent normalement " fait savoir Hortense Onana, Chef de la Division de la coopération à l'ANAFOR. La restauration des écosystèmes de la mangrove est donc une priorité de la nouvelle loi forestière .
Ainsi l'Etat ( Minforet, Minepded ) en collaboration avec les partenaires multiplie des projets sur le terrain. Avec l'appui de planète urgence un projet de restauration de près de 10000 hectares a été initié en 2022 et près de 300 hectares ont déjà été restaurés. Avec la FAO, l'appui au gouvernement consiste à la mise en œuvre des stratégies concretes au profit des populations vulnérables.
A en croire Armand Asseng Ze, Responsable des secteurs environnement, l'organisation conduit actuellement un projet qui consiste à restaurer 5000 hectares de terres dans la région de l'Extrême- Nord dégradées par changements climatiques. La nécessité d'une approche inclusive Protéger et conserver les mangroves est un vaste programme qui doit s'accompagner par l'éducation et la sensibilisation des communautés.
Bien plus Joseph Fouda Ndi, Conseiller du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des forêts (REPAR) prévient que : " la restauration des mangroves ne peut avoir de sens que si on associe pleinement les populations cibles dans ces initiatives. Si elles ne sont pas associées, elles ne comprendrons pas le sens éventuel de l'interdiction de chasse, ou de pêche.
Ces populations doivent-être suffisamment informées . Les autorités, la société civile et les partenaires au développement doivent ramener la cause de restauration des forêts au niveau basique des communautés pour les associer". C'est tout le mérite de la gouvernance participative.
Germaine Ngo Holl