0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Le village de l’amour situé dans l’enceinte de l’hôpital Jamot à Yaoundé, a une fois de plus honoré les occupants de ce pensionnat, le 14 février 2025, à la faveur de la saint Valentin. Structuré autour du Dr Laure Menguene, Sous-Directeur de la Santé mentale au Minsanté, le village de l’amour a organisé cette rencontre festive pour donner l’amour et la chaleur à ces malades très souvent marginalisés dans la société.

 

Une communion festive qui trouve son intérêt dans la Saint-Valentin également connue comme fête des amoureux. Paré aux couleurs rouge et blanc, cet espace dédié aux personnes victimes de troubles mentaux, bénéficie de l’appui financier et matériel du Ministère de la Santé publique, ainsi que de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Aussi, c’était l’occasion pour les pensionnaires de ce lieu de communier avec leurs compatriotes qui sont venu de divers horizons de la ville de Yaoundé pour leur exprimer leur amour et apporter l’affection amicale et familiale à travers leur soutien moral et matériel. A cet effet, l’un des points saillants de cette journée spéciale, aura été le Culte interreligieux, assuré par le Père Albert Patrick Zolo, les pasteurs Jean Marie Mbog, Pauline Nguen et l’Iman Oumarou Ayouba. Ce moment de piété, était l’occasion pour les hommes d’Eglises d’implorer la miséricorde Divine, afin que l’Eternel accorde aux 150 pensionnaires établies dans ce pensionnat la guérison tant recherchée. Les quatre évangélistes, ont prônés l’amour du prochain qui est la particularité de Dieu, et donc la nécessité de le mettre en pratique dans les actes de la vie quotidienne. Les paroles et les couleurs étaient donc au rendez-vous dans cette cité des amoureux en symphonie avec l’évangile et l’amour prêché par ces orateurs religieux. Soulignons qu’au terme de ce moment de recueillement, le village de l’amour s’est transformé à une véritable lieu de réjouissance où l’on a pu voir Dr Laure Menguene, les invités et les pensionnaires esquissés quelques pas de danses.

L’autre temps fort de cette rencontre humanitaire était sans doute la dégustation du gâteau géant conçu pour la circonstance. La cérémonie sera clôturée par la remise des dons au Dr Laure Menguene, constitués de : sacs de riz, paquets de macaroni, cartons d’huiles, cartons de sardine etc.

Ce geste de magnanimité est l’œuvre d’un bienfaiteur, Romuald Djomo, Coordonnateur de l’ONG INMI-SUISSE, basée en Suisse, qui intervient dans l’humanitaire et défenses des droits humains. Ismaël Hassan, une victime des troubles mentaux venant de Nkambe, Région du Nord-Ouest, n’a pas caché sa satisfaction et a tenu à exprimer sa gratitude au Dr Menguene et à tous les bienfaiteurs : « je suis au village de l’amour depuis trois ans. Ma famille ne sait pas où je me trouve. Mais j’ai trouvé une famille ici au village de l’amour, qui m’apporte une bonne assistance à tous les niveaux. Je tiens donc à remercier Dr Menguene ainsi que tous les donateurs pour l’assistance qu’ils apportent.» a-t-il conclu.

 François ESSOMBA

 

RÉACTIONS 

 Dr Laure Menguene, Psychiatre et Sous-Directeur de la Santé mentale au ministère de la Santé publique

 « Le village de l’amour, n’est que le résultat de la volonté des pouvoirs publics et le résultat de la volonté des donateurs. Les nombreux donateurs que nous avons ici et que nous célébrons aujourd’hui. Grace à leur soutien quotidien multiforme, qui inclut également le soutien du personnel soignant, les pensionnaires ou patients qui visiblement se sentent soutenus, accompagnés et valorisés. Et donc nous pouvons dire ici au village de l’amour que c’est la fierté du 237. Aussi, en santé mentale notamment au ministère de la santé publique, nous sommes fières de dire aujourd’hui que dans notre pays, nous avons encore ce type de personnels de la santé qui se mobilisent au quotidien 24h/24 pour prendre en charge ces personnes sous traitement.»

 

 Romuald DJOMO Coordonnateur de l’ONG INTER-MIGRANTS-SUISSE (INMI-SUISSE), basée en Suisse.

 «L’amour n’est pas seulement réservé à une catégorie de personne. On n’attend pas des jours ou des moments spéciaux pour le célébrer. De ce fait, nous avons pris connaissance des activités du ministère de la santé et de la Communauté urbaine de Yaoundé au village de l’amour à travers un documentaire dans les médias. Pour cela, je tire un coup de chapeau au Ministre de la santé, le Dr Manaouda Malachie, et surtout aussi à la Direction de la santé mentale. Nous soutenons déjà les activités des centres médicaux similaires en Suisse. C’est dans ce même sillage que nous travaillons en partenariat avec un centre médical qui s’appelle Jocelyne-Claire basé dans la ville de Montreux en Suisse. C’est ainsi que nous avons pris contact avec la Doctoresse Menguene, pour voir comment est-ce qu’on pouvait la soutenir. Elle nous a dit que nous avons juste besoin de soutien, étant donné qu’on des bénévoles sur le terrain, et on n’aimerait qu’on en fasse mieux. Mais ce qui a été intéressant c’est que la Doctoresse a dit vous soutenez directement les bénévoles c’est-à-dire une action directe aux bénévoles. En clair si vous avez quelque chose à donner aux bénévoles donner leur directement sans passer par moi. J’ai trouvé ceci vraiment exceptionnel de voir quelqu’un d’aussi important qui s’efface. Nous sommes depuis quelques jours nous avons visités les malades c’était vraiment émouvant, il y avait beaucoup d’émotion mais aussi beaucoup d’espoir.»

0
0
0
s2smodern
powered by social2s