L'Association Nationale des Institutions Privées d'Enseignement Supérieur a tenu son assemblée générale extraordinaire le 11 Décembre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Il en ressort une déclaration de remerciement à l'endroit du Chef de l'État et le Premier ministre suite aux hautes directives relatives aux réformes sur la formation des personnels medico sanitaires, et l'adoption d'une charte sur la qualité, l'éthique et la déontologie.
C'est désormais l'accalmie entre l'Ordre des professions médico-sanitaires (OPMS) et l'Association Nationale des Institutions d'Enseignement Supérieur (ANIPES) suite à une bataille academico pédagogique qui opposait les deux entités sur la légalité des formations BTS/HND/DSEP/ HPD en santé au Cameroun. L' on se souvient que le 7 août 2024, l'OPMS s'appuyant sur la loi No 84- 004 du 5 décembre 1984 avait, avec véhémence demandé l'arrêt de ces formations sur toute l'étendue du territoire, arguant qu'elles ne respectaient pas la réglementation en vigueur. Une communication qui a donné lieu le 16 Août 2024 à une réunion interministérielle ( Minsanté - Minesup- OPMS - IPES ) à Yaoundé. Cette rencontre a débouché sur une décision qui avait presque actée le retrait de la formation des BTS santé aux institutions privées de l'enseignement supérieur en les alignant sous la double coupole des ministères de l'enseignement supérieur et de la santé publique. Un verdict qui a suscité le mécontentement des promoteurs des IPES regroupés autour de l'ANIPES. Dans une démarche de sortie de crise, ces derniers ont interpellé directement le Chef de l'État et le Premier ministre par correspondance sur les conséquences dommageables et irréparables que l' application immediate de la réforme de la formation des personnels médico-sanitaire au Cameroun entraînait sur les IPES ( conséquences humaine, juridique, économique, et même politique).
Version anglaise de la Déclaration de l'Association Nationale des Institutions Privées d'Enseignement Supérieur du Cameroun à l’issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 11 décembre 2024.
D'après Gabriel Djankou Kuissi, secrétaire éxécutif de l'ANlPES "la décision du Minsanté interdisait le recrutement des étudiants en première année. Fort heureusement, le Premier ministre, après une concertation interministérielle dans son cabinet le 28 novembre dernier, a levé cette interdiction et a donc autorisé certaines IPES à pouvoir recruter cette année et nous nous en réjouissons . C'est la raison pour laquelle nous nous sommes réunis comme au départ pour dire voici un progrès, comme tel, Il est de bon ton de dire merci". Les nouvelles dispositions du Premier ministre donne ainsi le feu vert aux IPES à recruter au niveau 1 dès la prochaine rentrée académique qui a été fixée à l'occasion pour le 15 janvier 2025. Les autres directives consacrent le rôle du ministère de la santé comme tutelle technique des IPES, dans cet optique les programmes qui vont être examinés au niveau 1 seront arrimés sur ceux du Minsanté.
Enfin les étudiants des niveaux 2 et 3 qui devaient continuer leur cursus avec les programmes du Minsanté le feront plutôt avec les programmes du Minesup dans les IPES. Aussi la charte adopté par toute l'assemblée va permettre un contrôle interne et technique sur la qualité des formations, des laboratoires afin d'être à jour sur les standards internationaux. Ceci sonne donc comme un happy-end pour l' ANIPES.
Version française de la Déclaration de l'Association Nationale des Institutions Privées d'Enseignement Supérieur du Cameroun à l’issue de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 11 décembre 2024.
C'est le retour à la raison académique, pédagogique, car cette décision mettait à mal près de 2000 étudiants qui ne devaient pas passer en deuxième année. D'autre part les délais étaient courts pour former les enseignants sur les nouveaux programmes du Minsanté. La décision semblait également brutale à quelques semaines de la rentrée scolaire eu égard aux sacrifices financiers consentis par les promoteurs pour la construction des établissements scolaires " a déclaré d'un air apaisé Gabriel Djankou Kuissi S.E de l'ANIPES.
Germaine Ngo Holl