Le nouveau patron de l’Hôpital Général de Yaoundé(HGY) a été installé dans ses nouvelles fonctions le 6 décembre 2024. C'était au cours d'une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie que le Pr Emmanuel Noël Essomba a pris les clés de cet hôpital.
Événement hautement couru, cette solennité a rassemblée plusieurs hauts dignitaires du Gouvernement de la République, ainsi que les autorités religieuses et traditionnelles, sans oublier de nombreux collègues de la profession médicale.
Remotiver le travail du personnel, améliorer la qualité des services ainsi que le plateau technique de l'hôpital général de Yaoundé, tels sont les grands défis du Pr Noël Emmanuel Essomba. Il a été nommé le 25 novembre dernier par décret présidentiel. Le Pr Noël Emmanuel Essomba remplace le Pr Vincent de Paul Djeuntcheu qui va s'occuper désormais du Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Dans son propos de circonstance, le Ministre a rappelé les enjeux majeurs auxquels l’Hôpital Général de Yaoundé est confronté.
Parmi les priorités auxquelles le nouveau Directeur Général a été invité à se pencher, figurent l’amélioration de la qualité des soins, l’optimisation des ressources hospitalières, et le renforcement des capacités techniques et humaines. Le ministre de la santé publique a prescrit la clé du succès, la continuité dans la dynamique de son prédécesseur. Il a également demandé de prendre davantage d'initiatives qui contribueront à augmenter le capital de confiance et beaucoup plus le climat serein au sein de cette formation sanitaire. Des prescriptions accueillies favorablement par le nouveau directeur général.
Un parcours élogieux
Né en 1976 à Akonolinga, le nouveau directeur général de l'hôpital général de Yaoundé, est originaire du Mbam et Inoubou région du Centre. Le Pr Noël Emmanuel Essomba est marié sous le régime monogamique. C'est en 2001 qu’il exerce en tant médecin généraliste. Ensuite il va poursuive son ascension tour à tour à l'hôpital Laquintinie de Douala comme coordonnateur des services des urgences, de 2002 à 2003 puis comme chef de service de médecine mixte dans la même formation sanitaire jusqu'au mois d'août 2005.
En 2006 il occupe les fonctions de médecin chef du centre médicalisé de Nkololoune. Dès lors., il mettra ses compétences tour à tour à la tête du district de santé de Logbaba, du Groupe de lutte régional du Comité national de lutte contre le sida dans le littoral, du District de santé de Deido, de l'hôpital de District de Nylon, d'où il partira pour atteindre l'hôpital Laquintinie poste qu'il aura occupé pendant quatre bonnes année sans discontinue.
Possédant le profil de l’emploi recherché à cette haute fonction, le Pr Noel Emmanuel Essomba possède un parcours académique et professionnel unique. Doublée d’une spécialité en infectiologie et en santé publique, il est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Douala, d’un MBA en Ressources Humaines de l’ESSEC de Douala, ainsi que de plusieurs diplômes obtenus à l’Université Henri Poincaré de Nancy en France, précisément en infectiologie et en expertise médico-légale.
Au-delà de ses aptitudes académiques, le Pr Noël Emmanuel Essomba est maître de conférences à l’Université de Douala, enseignant associé à l’ENAM, et membre actif de nombreuses sociétés savantes internationales. Il a commis plus de 60 ouvrages scientifiques. L'homme est également considéré comme un érudit hors paire sur qui repose désormais l'espoir de la renaissance de cette formation sanitaire de haut niveau qui certainement va reprendre les couleurs de la modernité avec l'arrivée de son nouveau directeur général.
François ESSOMBA
REACTIONS
Pr NOËL EMMANUEL ESSOMBA, Directeur Général de l'hôpital général de Yaoundé.
"C'est de l'espoir que j'ai vu à travers le regard du personnel, je pense qu'on pourra dans les jours qui suivent donner satisfaction aux populations camerounaises. Je pense aussi qu'avec l'enthousiasme que j'ai vu à travers les réactions du personnel de l'hôpital général de Yaoundé, je voudrais vous dire que nous serons à même de pouvoir relever ce défi. On nous a prescrit la métamorphose de cet hôpital. Tout au moins sur le plan des comportements, sur le plan des infrastructures de cette formation sanitaire de première catégorie. Nous pensons qu'ensemble, dans les jours à venir, l'hôpital général de Yaoundé, présentera une autre image."
REACTIONS
MANAOUDA MALACHIE, Ministre de la santé publique
"Ce challenge devra imposer rigueur, expertise, droiture et le soucis permanent de l'intérêt général. De toute façon c'est la règle dans cet hôpital chargé d'histoire. Votre capacité monsieur le directeur général à vous adapter, à réformer mais également à vous s'inscrire dans une continuité celle symbolisée par votre prédécesseur, sera votre clé de réussite. L'hôpital général de Yaoundé, de par ses missions, son impact sur nos vies, et son champ d'action dans notre capitale, se trouve ainsi avec d'autres sur la colonne vertébrale notre système de santé, Vous devrez incarner la vision du Président de la République pour un système de santé plus performant et accessible à tous. Cette expertise que vous avez su mettre dans les différentes structures à la tête desquelles vous avez œuvré comme peuvent en témoigner les résultats engrangé çà et là."