0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Commissaire européen à l'Action climatique et à l'Energie, Miguel Cañete , le Directeur du PNUE, Achim Steiner, le Directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva,  le Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, et les représentants des 79 États membres du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) se retrouvent les 22 et 23 mars à Bruxelles. Objectifs de ce conclave : accélérer les travaux relatifs à la mise en œuvre de l'Accord historique de Paris sur le changement climatique.


Ce panel de personnalités et d’experts internationaux examineront  des propositions d'actions concrètes en vue d’assurer le suivi de l'Accord international adopté par les dirigeants mondiaux en décembre 2015, lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21).
Figure en bonne place, la prise de parole également des représentants des pays les moins avancés (PMA) et de l'Alliance des petits États insulaires, ainsi que le Maroc, pays hôte de la prochaine Conférence des parties (COP 22).
Les échanges viseront à faciliter le dialogue et à établir un plan d'action comprenant des éléments sur les partenariats et les mécanismes de financement, pour s’attaquer aux questions climatiques qui se posent aux pays en développement d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le changement climatique est un défi mondial qui concerne l'ensemble des 79 États du Groupe ACP, dont près de la moitié (37) sont des petits États insulaires en développement particulièrement vulnérables d’après  le Secrétaire général de ce Groupe, le Dr Patrick Gomes. Pour ce dernier, La traduction des ambitions et des décisions de la COP21 au niveau mondial et multilatéral dans des actions concrètes sur le terrain dans nos pays, est une tâche de grande envergure qui nécessite l'engagement de tous les partenaires.


Aboubakar MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s