Le candidat mauritanien à la succession de Akinwumi Adesina au poste du président de la Banque africaine de développement (BAD) a été porté à ce prestigieux poste ce jeudi, 29 mai 2025 à Abidjan.
NB: Aucun droit de Afriknouvelles sur la photo
Le Conseil des gouverneurs de la BAD, composé notamment des ministres des Finances et de gouverneurs de Banques centrales, était réuni depuis ce matin pour procéder au vote.
Pour être élu, il faut obtenir une double majorité, c'est à dire recueillir plus de 50 % des voix au sein des membres régionaux qui sont les pays africains et plus de 50 % des voix au sein des 27 pays non régionaux actionnaires comme les États-Unis, le Japon ou l’Allemagne.
Suivi de près par le candidat zambien, deux autres candidats étant déjà éliminés de la course, l'ancien ministre mauritanien de l'Economie a remporté l'élection au second tour.
Quatre autres candidats prenaient part à cette élection qui focalise une attention sur le continent. Il s'agit de Abbas Mahamat TOLLI de nationalité tchadienne et ancien gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale, sur qui misait la liste région Afrique centrale. Il y a aussi l’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou HOTT, le Zambien, Samuel MAIMBO qui a été vice-président chargé du Budget à la Banque mondiale et enfin la seule femme en lice, Swazi TSHABALALA de nationalité sud-africaine.
Le mandat de Sidi Ould TAH est de cinq ans et débute le 1er septembre prochain, date du départ du président sortant après un passage remarquable à la tête de la BAD malgré les défis qui restent encore énormes.
Pengrace NGONO