0
0
0
s2smodern
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Yaoundé abrite les travaux de la 111e session de l'organisation Internationale du Cacao ( ICCO) et du Cacao and Coffee Festival 2025. Du 7 au 11 avril 2025, la capitale Camerounaise accueille des acteurs nationaux et internationaux autour de ces deux cultures de rente. Dans une communication faite le 4 avril dernier dans son département ministériel, le Ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana aux côtés du directeur exécutif de l'ICCO Michel Arion, a annoncé deux sessions stratégiques pour discuter des défis actuels et du futur de cette filière.

Les assises de l'ICCO organisées pour la première fois en terre camerounaise ouvre le bal du 7 au 10 Avril 2025 au Hilton hôtel de Yaoundé. Les représentants des pays producteurs, des experts agricoles, des ONG et des acteurs industriels seront présents à ce grand rendez-vous qui marque un tournant historique pour la filière cacao en Afrique Centrale. Le Cameroun, pays hôte de l'évènement, est le 4e producteur mondial du cacao avec une production annuelle estimée à 300.000 tonnes/ an.

Il joue ainsi un rôle crucial dans la production et la commercialisation de ce précieux produit, d'où l'intérêt des acteurs. Les discussions permettront à cet effet aux petits participants d'approfondir les sujets clés de la filière cacao tournant autour de trois principales problématiques à savoir la volatilité des prix, la déforestation et changement climatique, les conditions sociales et droits humains.

Dans la même lignée, des solutions visant à transformer la filière cacao seront proposées telles que la stabilisation des marchés par des partenariats public-privé, la promotion des pratiques durables, la lutte contre le travail des enfants, ou le renforcement des capacités des producteurs.

Cacao and Coffee festival : valoriser la richesse et la diversité des produits locaux

L'événement va siéger du 10 au 12 Avril 2025 à l'esplanade de l'hôtel de ville de Yaoundé sous l'égide du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) et du ministère du commerce.

Il sera question de mettre en lumière les réalisations locales tout en répondant aux défis mondiaux de cette filière stratégique. Au demeurant l'on va "repenser à la filière cacao et café pour un avenir plus durable, inclusif et compétitif." Une attention particulière va être mise sur la traçabilité et la durabilité des produits.

Les spécificités du cacao et du café qui sont mondialement connus( rareté, qualité, arôme) seront mises en valeur au cours de l'évènement. Outre les expositions, la plateforme fera la part belle à des démonstrations de fabrication des produits en la matiere, des conférences plénières, des ateliers et des discussions animées par des experts internationaux, des chercheurs et des représentants des collèges professionnels du CICC, des rencontres B to B entre autres.

Il faut noter que sur le plan économique, la rencontre envisage de stimuler les exportations du cacao et du café, améliorer la production mais aussi les conditions de vie des producteurs grâce à des initiatives inclusives et équitables. Côté environnemental, les pratiques agricoles durables pour protéger les ressources naturelles seront encouragées. Une opportunité unique pour toutes les parties prenantes : petits agriculteurs, décideurs politiques, entreprises multinationales.

Germaine Ngo Holl

0
0
0
s2smodern
powered by social2s