Imprimer
Catégorie : Economie/ Business
0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Fête internationale de la Banane-plantain Sud-ouest 2023, se tiendra au mois de novembre prochain dans la ville de Buea. En prélude à cette deuxième édition d’un évènement qui s’inscrit comme une vitrine de promotion des produits de la chaîne des valeurs de la Banane-plantain camerounaise, une rencontre de grande envergure s’est tenue le 09 mai 2023 à Yaoundé.

Sous le présidium du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé, la séance de travail de l’hôtel Mont Febé a réuni les présidents des instances faitières nationales du Football, Samuel Eto’o, de la Banane-plantain, Samuel Tony Obam et de l’Assemblée régionale du Sud-ouest Zaccheus Bakoma Elango. L’objectif étant de donner un retentissement inédit à ce festival qui entend d’une part creuser les sillons d’une retraite dorée aux footballeurs camerounais à travers la banane-plantain.

Grace au développement de cette filière ce sont donc des niches d’opportunités qui s’offrent à ces héros qui ont donné au football camerounais ses lettres de noblesse dans le cadre de leurs reconversions. Car en effet comme l’a rappelé, Samuel Eto’o, la carrière d’un footballeur est très courte. Par ailleurs, l’évènement compte attirer les investisseurs de poids pour la relance économique du Sud-ouest. Le but fixé par le président de la Fédération associative des Acteurs de la filière Banane-plantain au Cameroun, Tony Obam étant d’atteindre une production de 10 millions de tonnes de ce fruit, tel que programmé par la SND-30. Toute chose qui hisserait le Cameroun au premier rang mondial de production de la Banane-plantain.

Dédié à la promotion de la banane-plantain, cette rencontre inédite ne vient pas uniquement du sujet. Mais également de la qualité des acteurs en scène. Outre ceux précités, se sont adjoint à la réussite de cette deuxième édition, des investisseurs à l’instar de FERTILE GROUND, des Etats-Unis dont le PDG, Bill Cannon a conclu d’être le sponsor officiel du festival pendant 10 ans. Aussi ADS, un autre investisseur affilié à FERTILE GROUND qui a offert un chèque de 50 millions de franc CFA au comité d’organisation de la Banana-Festival Sud-ouest 2023. D’autres sont annoncés. Les anciens sont connus et mettent déjà tout en œuvre pour industrialiser la chaine des valeurs de la filière banane-plantain au Cameroun.

Match de gala

Au-delà des affaires relatives au développement de la filière Banane-plantain, Tony Obam, l’initiateur de ce projet entend saisir l’opportunité offerte à la jeunesse par le chef de l’Etat avec les infrastructures de la CAN-Total énergie à travers l’organisation d’un match de gala. Cette rencontre sera l’occasion de faire le remake de la finale de la CAN 2000 Cameroun-Nigéria. Il se jouera au Limbé Olympic stadium en ouverture du festival.

Julien Efila

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s