Imprimer
Catégorie : Economie/ Business
0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le 17 novembre 2022, les jalons d’une coopération fructueuse porteuse d’un développement futur du secteur agro-alimentaire au pays des Lions indomptables ont été posées. C’était à l’issue de l’audience accordée par le président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forets du Cameroun(CAPEF), Martin Paul Mindjos Momeny, au président directeur général du cabinet conseil international APEXAGRI, Marc Debets.

Au menu des échanges entre les deux délégations figurait en bonne place, la création, le développement et l’optimisation des filières agro-alimentaire durables et performantes avec en première ligne, la mise sur pied de politiques agricoles favorables au développement des filières céréalières notamment le maïs. « Nous avons discuté sur la manière dont on pourra travailler ensemble pour structurer cette filière afin d’apporter une contribution plus importante à la production actuelle », a rappelé le président de la CAPEF. Le cabinet conseil international spécialisé dans la création, le développement et l’optimisation des filières agro-alimentaire durable et performante dans la préservation des écosystèmes naturel vitaux entend donc apporter son expertise en matière structuration des filières céréalières au Cameroun. « Ce qui est important pour réussir en agriculture aujourd’hui, c’est de savoir structurer les filières et c’est là précisément notre expertise. Nous l’a développons dans la grande culture céréalière, le maïs, le soja, etc », a indiqué au sortir de cet entretien, Marc Debets.

Par ailleurs, au cours de cette audience aux allures de séance de travail, la structuration d’autres filières agricoles a été mise au centre des échanges. Idem pour ce qui est par exemple de la pêche ou encore de l’élevage. « Dans le domaine de l’élevage, nous avons abordé le sujet de la production laitière qui est une filière à valeur ajoutée. Mais à chaque fois, que ce soit pour produire de la viande ou du lait, il faut structurer ces filières et créer des conditions d’un passage à l’échelle supérieur. Il faut créer des infrastructures notamment d’abattages, de productions de froids et d’énergie. C’est l’ensemble de ces mesures, de ces dispositifs qu’il faut mettre en œuvre pour le bénéfice des populations locales, ce qui est extrêmement important parce que notre succès collectif ne le serra que s’il se traduit par l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et des éleveurs de ce pays », a ajouté in fine, le président directeur général d’APEXAGRI.

Pour rappel, APEXAGRI est né de l’alliance entre le groupe MASAIDOUR, spécialiste de l’agriculture du champ à l’assiette et de la société BY.O GROUP expert en développement de filières et d’écosystèmes B to B. En terme d’activité, elle se positionne sur cinq axes à savoir : L’optimisation des activités de production agricole ; la structuration des filières agricoles et alimentaires ; l’évaluation de la stratégie d’investissement ; l’accélération des pratiques d’agriculture régénératrice et l’intégration des nouvelles technologies. Dans le cadre de ses démarches de développement au Cameroun, ce cabinet conseil bénéficie de l’accompagnement de Busines France, de l’Agence française chargée du développement international des entreprises, des investissements internationaux et de la promotion économique de la France.

Julien Efila

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s