Ce tout premier essai écrit par Michelle Bilong a été dédicacé le 28 Mai 2025 dans la salle de convivialité du Musée national de Yaoundé. Une tribune sur les défis de la condition féminine qui a connue la présence de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. Dans un monde où les femmes sont confrontées aux dures réalités de la vie, " On ne nous a pas tout dit", ouvrage de 160 pages publié aux Editions Clés, ouvre une porte sur la situation de la femme dans la société et les perspectives pour son autonomisation.
Préfacé par Habissou Mbidoung de regrettée mémoire, c'est un condensé de 18 chapitres à travers lesquels l'auteur aborde des thématiques telles que le mariage, le veuvage, le divorce, les violences l'autonomisation, etc... Michelle Bilong marque ainsi son engagement en insistant sur le fait qu'il n'y'a aucune fatalité sur la condition de la femme surtout face à un prétendu bourreau qui est l'homme. Les femmes doivent sortir de ce schéma en clair de la victimisation afin de s'affirmer : "lorsque les femmes se plaignent qu'elles sont maltraitées, je prends la parole pour leur dire que la société africaine est une société matriarcale. Donc vous avez le pouvoir, vous avez la force. Arrêtons les stéréotypes qui présentent la femme comme le sexe faible. La femme est la mère de l'humanité, elle a tous les pouvoirs, il faut juste qu'elle soit éduquée, qu'elle travaille, qu'elle avance et qu'elle ait confiance en elle" a souligné avec conviction Michelle Bilong et d'ajouter " elles doivent donc être critiques vis à vis d'elles-mêmes mais également envers l'environnement socioculturel et institutionnel qui l'a ravalé à un rôle secondaire".
Michelle Bilong revêt le manteau de conseiller matrimonial et conseille en cas de crise dans le mariage, le dialogue, mieux encore de la tolérance, de la communication car dit elle l'homme et la femme ne doivent pas vivre dans la rivalité mais dans la complémentarité. Dans la sphère professionnelle, elle parle de l'équité en appellant les femmes à occuper la place qui leur revient. Michelle Bilong a par ailleurs, profité de la circonstance pour saluer à sa juste valeur le combat de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille en faveur de l'autonomisation des femmes et notamment des veuves au Cameroun.
Marie Thérèse Abena Ondoa pour sa part, n'a pas manqué de saluer cet ouvrage qui rejoint ses aspirations et a promis de le vulgariser auprès de ses collaborateurs tout en souhaitant que de telles œuvres puissent se multiplier.
Au demeurant " On ne nous a pas tout dit " met en lumière l'urgence des changements .Il s'agit pour la femme de prendre une distance vis à vis des discours dogmatiques dans lesquelles elle s'est elle même enfermée afin de devenir une force positive et actrice de son propre développement.
Notons que Michelle Bilong Fogoum aù delà de cet essai traîne une longue expérience dans le champ de la littérature pour enfance couronné par un best seller intitulé " les aventures de Doddi la tortue". Titulaire d'un diplôme en management ( MBA ) , elle a été couronnée Reine de Bamendjou à l'Ouest du Cameroun et s'illustre également dans l'entrepreneuriat.
Germaine Ngo Holl