0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

C'est ce que propose un groupe de jeunes. et c'est dire qu'il y'a là de quoi combler les attentes de nombreux citoyens dans le pays où la technologie est en voie d'être lancée. Les initiateurs ont voulu oser. ils sont fermes d'avoir trouvé une solution à la fois utile pour les usagers ou particuliers à bord des transports en commun dans les villes, les entreprises ou encore les Etats. La technologie GHOOGA’ TAXI  est immédiatement accessible à tout type de téléphone. Il suffit de se faire un transfert de crédit LBF dans la rue et sauvegarder le numéro de transfert dans son répertoire avec la formule de vérification taxi dans la messagerie de son téléphone. Le tour est joué. L’usager peut alors vérifier l’authenticité de chaque taxi qu’il emprunte, savoir si c’est un chauffeur en règle, un faux ou un usurpateur, etc. Rencontre avec le porteur de ce projet qui a accepté de répondre à nos questions.

Aimé Rodrigue Lana est le promoteur de cette initiative parmi une batterie de solutions que sa jeune structure, LBF propose à l'échelle du continent car c'est son ambition, lui et son équipe. Il nous parle du produit "GHOOGA’ TAXI"


Afriknouvelles.info:  Pouvez-vous nous  présentez le produit "GHOOGA’ TAXI" ?


Il s’agit d’un service lié à la téléphonie mobile baptisé GHOOGA’ TAXI. Il a pour but d’apporter comme jamais, une plus grande sécurité dans les transports urbains en permettant aux usagers de distinguer en quelques secondes et, avec n’importe quel téléphone le bon véhicule, même en cas d’imitation parfaite d’un véhicule en règle par des malfrats.



Il est question de contribuer à mettre à l’abri des agressions et autres oublis d’objets divers dans les transports urbains, c’est-à-dire, mise sous couvert GHOOGA’. GHOOGA’ est une prononciation adoptée par LBF du mot qui signifie VERITE en FULFULDE, une langue bien répandue au Cameroun.

Ce système novateur de LBF  permet de placer automatiquement les chauffeurs de taxi disponibles sur le marché du système numérique LBF ou METUA- taxi, afin que toute personne puisse les retrouver par commande SMS ou internet, pour une urgence. Il permet aussi au chauffeur taxi, à distance de se rassurer de façon automatique de l’identité réelle du passager désirant la course afin d’éviter des pièges de braquage par les individus non identifiés.

2- Afriknouvelles.info:  En quoi cette solution est vraiment innovante ou différente de celles existantes  sur le marché ?

Tout d’abord les technologies déjà présentes sur le marché exigent qu’on soit connecté sur internet et, cela nécessite un certain type de téléphone.


Ensuite il faut être connecté en permanence or, cela n’est pas évident pour tout le monde. Enfin, et je n’irais pas plus loin, aucune des technologies actuellement observées ne permet d’obtenir à l’instant même (à partir de n’importe quel autre téléphone), les contacts mobiles du chauffeur qui vient de nous déposer, afin de lui signaler l’oubli d’un outil, colis, document important etc. Et ce, même si on n’a pas souvenir du numéro de portière ou de badge tapé dans notre téléphone portable, qui lui aussi pourrait avoir été oublié en sortant du véhicule.

 


La technologie GHOOGA’ TAXI par contre est immédiatement accessible à tout type de téléphone. Il suffit de se faire un transfert de crédit LBF dans la rue et sauvegarder le numéro de transfert dans son répertoire, y compris la formule de vérification taxi dans la messagerie de son téléphone. Dès lors, l’usager peut vérifier l’authenticité de chaque taxi qu’il emprunte, savoir si c’est un chauffeur en règle, un faux ou un usurpateur. Nous aurons l’occasion de revenir sur le terme « usurpateur » qui fait l’objet d’une autre innovation dans la technologie GHOOGA’.


3- Afriknouvelles.info:  Concrètement, comment ça va marcher et quel est le prix à payer ?

Notons d’abord que le « taximan » ou chauffeur taxi doit d’abord être enregistré au niveau de la Communauté urbaine à partir de ses box ou guichets. Après avoir obtenu un transfert de crédit LBF, l’usager qui emprunte le véhicule doit insérer dans la formule enregistrée dans sa messagerie, le code à 4 ou 5 caractères inscrit sur la portière ou le badge. Ensuite, il envoi le tout au contact LBF préalablement enregistré dans son répertoire.

En cas de copie ou imitation plus ou moins exacte par un faussaire du numéro de portière et/ou de GHOOGA’ badge, cette technologie innovante permet à tout usager de reconnaître l’usurpateur, grâce à n’importe quel type de téléphone et, de prendre des mesures. Pour avoir accès au service, le citoyen devra débourser un minimum de 100 FCFA afin de pouvoir contrôler pendant 48 heures tout taxi emprunté.

4- Afriknouvelles.info.  Vous êtres en pleine discussion avec les partenaires sur le terrain. Quel est le retour des informations et à quand le lancement de ce produit ?

Justement, les différents partenaires nous ont montré leur grand intérêt pour la chose et nous pensons à juste titre que dans les semaines et mois avenirs, tous les acteurs que nous sommes,  pourrons commencer à l’expérimenter dans les différentes Communautés urbaines du pays.

5- Afriknouvelles.info:  Ce produit s’inscrit dans un vaste ensemble d’innovations de LBF. Pouvez-vous présenter l’une de ces innovations phares de votre entreprise de ces derniers jours ?

Ces derniers jours, notre innovation s’est portée sur le domaine relevant de la sécurité intérieure des Etats. Etant donné que cette innovation est à large spectre, elle s’étend non seulement sur la sécurité des personnes, mais aussi des biens. Cette technologie que nous pensons être l’une des meilleures et des plus accessibles permet:
-    de mettre les personnes à l’abri des usurpateurs de tout bord (usurpation d’identité, de fonction etc.)
-    à tout citoyen lambda d’avoir accès à la sécurisation de ses biens personnels sans grands moyens.
-    de mettre les produits du commerce hors de portée de la contrefaçon, de la contrebande et du vol à l’étalage dans le but des reventes frauduleuses.

D’ailleurs l’insécurité intérieur relatif aux détails susmentionnés coûte annuellement des centaines de milliard de dollar actuellement aux Etats dans le monde. Nous appelons donc les Etats à s’intéresser à ce nouveau concept GHOOGA’. Nous ajoutons foi qu’il les aidera à résoudre un certain nombre de problèmes sur le plan intérieur.

6- Un mot et le tout dernier sur LBF

Nous nous sommes spécialisés dans la création de nouvelles solutions numériques pour la sécurisation de biens et de données personnelles via GSM. En gros, nous résumons la technologie LBF comme : LA MESSAGERIE CITOYENNE D’INTERET COLLECTIF (MCIC).

 

Propos recueillis par Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s