0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Le Gouvernement guinéen brandit l'épouvantail des "poursuites judiciaires" contre l'opposant et candidat, Cellou Dalein Diallo qui s'est autoproclamé le lundi 19 octobre 2020, "vainqueur" de l'élection présidentielle du 18 octobre 2020 alors que les résultats ne  sont même pas encore connus et qui seront d'ailleurs publiés plutôt, comme le stipule, la loi électorale,  par les institutions compétentes dont la CENI pour ce qui est des résultats provisoires. Merci de lire ci-dessous la déclaration lue  par le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla.

"Le Gouvernement se félicite du calme général dans lequel les Guinéens se sont rendus aux urnes, ce dimanche, 18 octobre, pour accomplir leur devoir civique.
Quelques heures seulement après le déroulement du vote, alors que les opérations de compilation et de centralisation des votes sont encore en cours et que même des procès-verbaux de vote de zones à accès difficile ne sont pas encore arrivés à la Commission Administrative de Centralisation de Vote (CACV) correspondante, le Gouvernement regrette profondément la déclaration du candidat de l’UFDG proclamant une prétendue victoire au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.
Le Gouvernement dénonce avec la plus grande fermeté un acte irresponsable, antidémocratique et anti républicain qui sape les rôles dévolus aux institutions de la République dans le processus électoral et dont le seul but est de semer la confusion, de manipuler l’opinion publique et d’attenter sérieusement à la paix sociale.
En agissant ainsi, en violation flagrante des règles qui encadrent le processus électoral guinéen et ce, malgré les mises en garde de la Communauté Internationale, le candidat de l’UFDG espère ainsi provoquer une situation de chaos généralisé aux conséquences dangereuses et imprévisibles.
Le Gouvernement informe et rassure l’opinion que les opérations de dépouillement, de compilation et de centralisation des résultats du scrutin du 18 octobre sont toujours en cours au sein des organismes habilités à cet effet, notamment les Centres de Centralisation des Votes (CACV) et qu’il est impossible, à ce stade du processus, d’avoir ni les tendances, encore moins les résultats du vote.

Lire également...Guinée Conakry : La paix a-t-elle des chances d'être l'autre gagnant de la présidentielle du 18 octobre 2020 ?

Conformément à la loi, le Gouvernement rappelle que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est la seule institution compétente à proclamer les résultats provisoires et que les éventuels griefs qui pourraient être retenus et formulés contre la régularité du processus, sont portés devant la Cour Constitutionnelle qui connait et traite du contentieux électoral avant de proclamer les résultats définitifs de l’élection.

Le Gouvernement se réserve tout le droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de ladite déclaration d'autoproclamation, le candidat de l'UDFG, pour lui faire répondre de son acte devant la loi.
Le Gouvernement appelle l’ensemble des candidats, les partis politiques et les coalitions de partis politiques en lice, ainsi que tous les médias à la plus grande responsabilité et invite toutes les institutions de la République, notamment la Haute Autorité de la Communication (HAC), à jouer pleinement leurs rôles.

Lire également....Guinée-présidentielle 2020: L'attente des résultats après un vote sous tension, dans le calme.

Le Gouvernement rassure les populations, que sans interférer ni se départir de sa neutralité dans le processus électoral, il assurera, dans les conditions et formes prescrites par la loi, sa fonction régalienne de préservation et de maintien de l’ordre public.
Le Gouvernement invite le peuple de Guinée à la plus grande retenue, à la prudence et au calme afin d’éviter au pays de rompre avec l’équilibre social et la paix civile, indispensables au développement et au bien-être de chacun et de tous."

Marie Rose S.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s