0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est l'un des messages forts envoyés par la jeunesse camerounaise dans le cadre de la recherche des solutions dans la crise anglophone au Cameroun. S'estimant mise à l'écart dans cette crise que le Cameroun connaît depuis plusieurs mois, la jeunesse regrette cette posture et pense qu'elle peut pourtant jouer les premiers rôles dans toutes les initiatives visant à ramener l'ordre, la paix et la sérénité dans les esprits dans cette partie du Cameroun.

'' Nous avons remarqué depuis quelques années que les difficultés auxquelles font face notre république, le Cameroun, ne concernaient pas les jeunes. Les jeunes se sont toujours mis en marge de tous les combats que le Cameroun mènent '' . Telles sont les déclarations du président national de la Jeunesse Patriotique du Cameroun (JEPCAM), Jules Valery MBA OLIANG, au cours de la cérémonie de la déclaration d'engagement patriotique, organisée le 18 novembre 2017 à Yaoundé dans un lieu mythique et historique qu'est le monument de la Réunification. 

L' exécution de l' hymne national a marqué le début de la cérémonie au cours laquelle ces jeunes hommes et femmes ont fait entendre leur position, à travers le discours du leader associatif. '' Nous avons décidé dans le JEPCAM, de stimuler davantage les jeunes, de ce qu'ils sont en même temps acteurs, artisans et cibles du Cameroun '' a rappelé le président national de la JEPCAM. L'association apolitique interpelle les jeunes camerounais dans une solidarité d'acier pour soutenir les institutions républicaines. Dans la recherche de la solution de la crise anglophone, la JEPCAM interpelle le gouvernement. '' La jeunesse donne sa contribution à la recherche des solutions dans la situation malheureuse qui prévaut dans le Nord-ouest et le Sud-ouest '' précise le président. 

Face aux jeunes citoyens, l'association appelle à un engagement patriotique à cesser d'envoyer les messages défaitistes et instigateurs de révolte, via les réseaux sociaux, whatsapp et facebook. Elle clame le soutien des institutions républicaines et de celui qui les incarne dans le cadre de la promotion et le soutien de la paix et la stabilité au Cameroun. 

La jeunesse Patriotique du Cameroun est ainsi monté au créneau, pour selon elle, "dénoncer cette marginalisation qui sévit en faveur des jeunes". D'après l'association, les jeunes devraient se trouver autour d'une même table avec les différentes autorités hiérarchiques pour adopter des solutions idoines aux différents problèmes. 

'' Avec la JEPCAM, sortons, soyons actifs, discutons, dialoguons avec nos frères et soeurs de la revendication, afin de parvenir à une issue harmonieuse '' a lancé son président à l'endroit de ses concitoyens jeunes. Son association est convaincue que le Cameroun est un exemple de démocratie, de modernité, de cohésion sociale, du vivre ensemble, du bilinguisme et du multiculturalisme.  Au delà de ces faits, le Cameroun est l'un des pays africains depuis 30 ans qui vit dans une stabilité totale.

 Créée en 2011, l'association a pour leimotiv d'interpeller la conscience nationale surtout celle de la jeunesse à soutenir les institutions républicaines et le président de la république. Au jour d'aujourd'hui, la JEPCAM a déjà fait ses preuves à travers certaines manifestations. Elle compte ses représentants dans les dix regions que compte le Cameroun. 

A. N.

 

 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s