0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'escalade de la violence dans la crise dite anglophone au Cameroun a atteint ces derniers jours  des proportions extrêmement inquiétantes. Le Cameroun, grand pays réputé de paix et de stabilité, de vie harmonieuse entre ses populations se retrouve, après la guerre contre la secte obscurantiste et terroriste Boko Haram qui n'est pas encore finie, avec d'autres actes d'une rare violence sur son sol, des symboles de l'État profanés et même une partie du pays, que certains, connus sous l'appellation des sécessionnistes, veulent amputer. Depuis lors, fusent de partout, les réactions condamnant avec la dernière énergie cette violence et intention manifeste de mettre en mal l'unité du Cameroun et le vivre-ensemble, très chers dans ce pays, poumon de la sous-région Afrique centrale.

Les solutions d’une sortie de crise ne manquent pas à ce concert d’appels pour la fin des violences, la poursuite des dialogues avec tous les acteurs du pays et la préservation de ces valeurs nobles que le Cameroun a su garder jusqu’ici. Aucune couche de la société camerounaise, aucun acteur, n'est resté indifférent. « C'est notre mission, nous les hommes religieux, de jouer les premiers rôles, de prévenir, de tirer la sonnette d'alarme les premiers, d'éduquer les populations, d’enseigner les vertus, de faire des supplications et des invocations pour le pays et ses dirigeants, pour les populations partout où elles se trouvent et dans ce qu'elles font. Nous le faisons chaque jour, dans nos églises et mosquées. Nous avons engagé les camerounais de tous bords lors de la dernière fête du sacrifice dans notre sermon, à préserver les acquis, à être pour le demeurer des acteurs historiques dans ce monde agité pour un Cameroun uni, toujours fier de sa diversité et résolument engagé pour relever les grands défis auxquels il fait face » nous a déclaré le Dr Ibrahim Mbombo Moubarak, grand imam du Littoral et Président National de l'Union Islamique du Cameroun(UIC) en nous présentant le texte de ce sermon délivré au camp Bertaud de Douala, le vendredi, 2 septembre 2017. La rédaction Afriknouvelles a feuilleté ce volumineux sermon et vous propose un extrait, celui évoqué par cet homme religieux, grand conférencier émérite et acteur de premier plan du dialogue interreligieux au Cameroun, en Afrique et à travers le monde.

 « …………

Le sacrifice : Terrorisme, le droit à l’éducation et l’appel à la reprise des activités scolaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Nous attestons aussi que ce message nous est parvenu, le sacrifice contextuellement. Le prophète Ibrahim, sur lui la paix, tel que ses enseignements ont été donné à l’unanimité des religions monothéistes révélées. Qu’on se situe dans l’ancien testament ou le nouveau testament ou dans le coran, l’histoire est unique. Allah ordonne à Ibrahim (paix sur lui) d’immoler son fils unique. Est-ce qu’Allah serait le créateur du terrorisme ? Il ordonne à un messager de tuer son fils ! Est-ce qu’Allah serait l’auteur du sang qui se verse ? Il ordonne à Ses fidèles à s’habituer à abattre les créatures. Alors nos enfants et nous-mêmes nous habituons à couler le sang et on n’a plus peur de tuer nos semblables. Est-ce que le Messager nous a appris ? Est-ce cela le culte d’Abraham ? Est-ce que Allah a voulu nous inculquer comme philosophie ? Et comme logique à entreprendre ? Est-ce que la foi, la religion est celle de la terreur ?

Non ! Non ! Le divin créateur de l’univers a apporté à l’humanité le droit à l’existence car Il a ordonné à Ibrahim qui l’a vu en songe d’immoler son fils. Celui-ci se pressa à accomplir la volonté de son créateur quand Allah lui dit halte ! Je te révèle dès aujourd’hui une déclaration universelle de droits de l’Homme, de droit à la liberté, ton fils a le droit à la vie et tu as l’obligation de l’éduquer. Tu ne verseras point le sang de ton semblable, tu ne tueras point. Ainsi fut décrétée la loi mais le parent dans son devoir d’instruire son fils ne doit point faillir, et quiconque empêche à l’éducation est un criminel et il va en guerre contre Dieu, contre l’humanité. Voilà pourquoi pour l’Islam et en ce jour Dieu se prononce et l’Islam avec pour dire que les écoles, les parents d’élève et les fondateurs des écoles se mettent en activité pour que les écoles rouvrent leurs portes dans le Nord-Ouest, dans le Sud-Ouest et à Kolofata partout. Il faut que les écoles reprennent parce que c’est un ordre divin et nous devons tous obéir. Toute personne qui tourne le dos à l’ordre de Dieu aurait tué toute l’humanité car tout commence par l’éducation. Sans éducation il n’y point d’adoration, sans éducation il n’y point d’existence. L’éducation apporte la coexistence, le respect, la morale et même la santé. C’est ce qu’Allah nous dit en remplaçant le bélier, Il nous a instruits. Le bélier est un herbivore, ruminant, mammifère. Il ne mange pas de chair, jamais de sang, végétarien comme l’Homme ; étant au repos il se nourrit par la réserve dans son estomac pour continuer à exister. C’est une philosophie enseignée à l’Homme d’être travailleur. Ainsi chacun aura une pierre importante à apporter dans la construction de la société parce qu’il sera utile pour lui avant d’être utile pour les autres. D’où l’adage qui dit que si chacun balaye sa cour le village sera propre. Ainsi, cette logique incite au travail. Mais un ruminant qui vit en troupeau qui peut se déplacer d’une ville à une autre ville doit surtout avoir un leader, un berger. Il nous appelle ici à l’organisation et au respect des lois de la République. Ainsi, si vous êtes un peuple de croyance vous seriez les premiers acteurs qui font blocage contre toute sorte de fléau qui incite à la déstabilisation et à la destruction. C’est ce que nous enseigne notre rencontre d’aujourd’hui. En remplaçant cet enfant par le bélier, Allah a donné un message assez fort à l’humanité, celui du droit à la vie.

« Ne considérez pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connait certes ceux des vôtres qui s’en vont secrètement en s’entre-cachant. Que ceux, donc, qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Coran 24 :63

 

Le sacrifice et notre engagement pour la patrie et l’unité nationale

Le message de la fête de sacrifice tire sa source sur le vocable « sacrifice ». Qu’as-tu sacrifié ? Nous devrions sacrifier quelque chose à chaque instant, à chaque moment, chaque semaine, chaque mois, chaque année. Car Le Seigneur a des spécificités qui Lui reviennent uniquement dans le temps et dans le lieu. En 2017, 2018, 2019 et 2020

Seigneur dit aux camerounais : « Fais un sacrifice » et ce sacrifice ici c’est la foi. L’amour de la patrie est un pilier important de la foi et c’est ce à quoi notre Seigneur nous appelle ces 4 années à venir. Prouves ta citoyenneté, prouves l’amour de ta patrie. Il y’a quelques années des esprits maléfiques volontaires du mal et de la destruction de l’humanité, des démons du terrorisme et du pillage ont cernés le Cameroun comme ils ont cerné d’autres pays et les ont détruit. Ils ont commencé à l’Est de notre pays mais la volonté divine était avec nous ; et depuis 2008 ils ont déporté une partie de leurs démons à l’Extrême Nord sous le nom cette voici de Boko Haram. Ces gens savent utiliser à la fois les politiques, les religions, l’économie, les traditions, les ethnies, ils mettent tout en œuvre lorsqu’ils veulent déstabiliser une société même l’usage de la démocratie pour tromper et diviser les cœurs. Ils ont eu une résistance farouche d’un peuple solide et uni derrière ses forces de défense et de sécurité. Ces démons ne se sont pas arrêtés là, ils ont encore envoyé les leurs dans nos régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour inciter le peuple à une insurrection.

Sur ces 3 fronts, seule l’unité, notre foi, notre détermination à intégrer le fait que l’amour de la patrie est la foi, notre prédisposition à répondre à l’unité nationale par le respect des institutions peuvent nous donner la victoire. L’ethnie ne prime plus, camerounais du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest peu importe son obédience religieuse on doit savoir que lorsque le démon s’empare d’une partie de nos terres ou tue nos enfants c’est nous qui sommes tués. Il y’a un adage qui dit que lorsque tu vois la barbe de ton frère prendre feu, il faut mouiller la tienne. Nous les avons vus en Lybie, au Soudan, au Mali et nous savons quel est leur objectif. Je vous informe en ce jour sœurs et frères en Allah, regardez la carte d’Afrique, il y’a une ligne de démarcation qui part du Mali, prend le Burkina Faso, traverse le Niger, prend le Tchad et va se retrouver en Afrique de l’Est ; tous ces pays sont dans l’instabilité avec le Nord de l’Afrique. Le Cameroun est la partie dorsale, qui est une Afrique en miniature pas juste du fait de la multiplicité de ses langues et climats mais par ses sous-sols et ses richesses car tout ce qui existe en Afrique se trouve aussi au Cameroun et notre pays n’a pas encore commencé son exploitation ; et c’est ce qu’ils recherchent.

Camerounais, Hommes de foi nous devons tous comprendre ce message car notre religion en dépend. Qui voudrait ne plus avoir la possibilité d’aller à la mosquée prier, ne plus être à mesure d’instruire son enfant et le soigner en cas de maladie parce qu’il y aura dans nos rue des bombes, des armes et des personnes qui tuent en notre nom et on ne les connait ? Chaque jour nous les avons vus faire dans d’autres nations, à présent ils veulent que cela se passe aussi chez nous. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas mieux placé que le guide religieux de l’Islam qui, inspiré de ce qui s’est passé en Afghanistan, en Irak, en Egypte, en Tunisie, en Lybie, au Mali, au Yémen, en Syrie pour vous dire qu’ils veulent nous utiliser. Nous avons été fidèles à notre foi, nous ne nous sommes pas laisser tromper lorsqu’ils ont voulu faire usage de l’Islam dans l’Extrême Nord au nom de cette secte qui s’est voulu adepte de l’Islam Boko Haram. Nous avons réfuté cette approche et nous sommes restés sereins ? Ils ont donc ouvert un autre front dans notre zone anglophone. Passons ce message à nos frères de Jakiri, de Bui, de Bansoh, de Limbé, de Bamenda et de Buéa, partout dans le Fako, disons leurs que nous sommes tous concernés et que seul notre unité et le respect de nos institutions nous sauveront, car tout linge sale se lave en famille. C’est dans notre maison le Cameroun que nous devons résoudre tous nos problèmes, nous n’avons besoin d’aucune force extérieure pour cela, nous devons sauvegarder notre souveraineté et agir en conséquence.

A cet effet, J’exhorte les hommes spirituels camerounais à mettre toute la spiritualité au service de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale.

PRIERES

Louanges au Seigneur

Seigneur nous te rendons grâce pour nous avoir écoutés dans nos prières de nuit, d’avoir retenu sur nos têtes la pluie qui est l’invité d’honneur en cette période, tu l’as retenu pour nous permettre de te louer en toute sérénité et transmettre les instructions que Tu nous as donné.

Supplications

Il n’y a point de divinité que Toi Seigneur, nous Te confions les pays qui sont en trouble car Tu es Salam, Tu es paix et de Toi vient la paix. Nous Te confions la Lybie, l’Irak et la Syrie. Nous Te confions l’Egypte et le Yémen. Nous Te confions le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et la RCA. Nous te confions le Soudan et nous Te confions le Cameroun. Ce pays de paix, d’immigrés, un pays qui offre de l’hospitalité à tout le monde. Un pays qui a toujours prôné l’égalité, un pays dévoué à la coexistence pacifique et à la cohabitation, engagé pour le vivre-ensemble. Nous Te confions Ses terres, nous Te confions Ses peuples et Ses richesses. Nous Te confions son administration. Nous Te confions son guide le Président de la République, que Tu puisses l’édifier et l’illuminer de ce que Tu aimes et ce qu’aime son peuple. Nous Te confions les gouvernants afin qu’ils satisfassent le peuple. Nous Te confions le peuple camerounais en entier, que Tu puisses faire régner dans leurs cœurs l’amour, la solidarité et l’unité qui ont toujours été leur symbole et les a distingués des autres peuples. Nous Te confions les chantiers de ce pays, les projets dont le gouvernement est engagé pour leur réalisation. Sans Ta paix Seigneur cela ne peut être possible.

Ô Seigneur Tu t’es manifesté à Moussa (Moïse) – paix sur lui- lorsqu’à la traversée de la mer il était pourchasser par pharaon, Tu emportas pharaon et ses alliés dans la mer rouge. Tu déplaças Ibrahim (Abraham) –paix sur lui- de Nemrod lorsqu’il voulut l’abattre. Tu sauvas aussi Issah (Jésus) –paix sur lui- lorsqu’on décida de l’abattre ; et Tu Te manifesta également aux disciples du prophète Mouhammed –paix et bénédiction sur lui- lorsqu’on voulait les exterminer à la Mecque et qu’ils se sont rendus par Ta volonté en Ethiopie. Une autre émigration ordonnée par Toi pour sauver Ton peuple de la Mecque en les amenant à Médine.

Voilà pourquoi dans nos prières en ce jour, nous Te confions ce pays et surtout les cœurs de ces démons qui sont aussi Tes créatures mais qui ont choisi la voie de la destruction, anéantis-les. Ramènes les au plus bas degré de leur volonté et fait triompher le peuple camerounais et son administration contre l’esprit du mal. Sois dans le cœur de nos frères de l’Extrême Nord, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et dans le cœur de tous les camerounais afin de susciter l’amour de la patrie, la coexistence pacifique et l’unité nationale. Réunis les, unifies les contre toute forme de destruction de ce pays et fais jaillir le soleil de cet amour entre eux dans tout le continent africain et que le monde en soit illuminé.

Nous sommes au virage des circonstances assez importantes, à la veille de la CAN, des élections, à la veille de plusieurs enjeux politiques, Ta présence et Ta force divine est ce sur quoi nous comptons exclusivement car nos intelligences ne nous sauveront jamais. Seule Ta volonté peut nous conduire, notre argent ne peut nous sortir de cela. Seule Ta force et Ta puissance peuvent nous assister, nos pouvoirs ne sont pas les maitres mots mais encore accepter et exhausser nos prières sont les clés de ce succès. Sois avec nous. Nous savons les pleurs de certaines de Tes créatures, ils sont des fonctionnaires, ils sont des commerçants, ils sont des moto-taximen, ils sont des transporteurs, ils sont des chômeurs, ils sont des éleveurs, ils attendent beaucoup, ils reçoivent peu et parfois un peu plus ; et l’Homme veut toujours le plus possible. Sois avec eux et nourris la vache qui produit le lait afin que chaque maison puisse en recevoir à sa guise.

Je Te confie particulièrement la région du Littoral car la bonne charité commence par soi-même, tous ceux qui y habitent, allogènes, expatriés, autochtones et immigrés. Le poumon économique du Cameroun, tout part d’ici. Ô Allah fructifie leurs biens et fais leur grâce, accordes leur la santé et met en eux le souffle de l’unité, l’esprit de convivialité et de paix. Raffermis leur foi et leurs pas. Les Administrateurs de cette région et ceux de Douala 2e particulièrement qui sont au regard de cette réalité que je viens d’évoquer, Douala 2e un poumon important de l’économie de ce pays. Que Le Seigneur soit avec tous les bayam Sellam de cet arrondissement et qu’ils soient avec tous ceux qui y vivent, qu’Il élève au plus haut son administration et celui qui l’incarne. Qu’Il les assiste et les conduise vers le meilleur des bonheurs. Les Délégués régionaux de la santé, de l’éducation, qu’Il soit avec eux pour qu’Ils mènent à bien leurs missions. Dans la discrétion de leurs chambres, ces administrateurs et commis de l’Etat t’appelle Seigneur afin que tu viennes à leur secours, écoutes nos volontés et écoutes les leurs car sans toi rien n’est possible.

 

Invocations

Ô Allah telles sont nos prières et nous t’invoquons. Seigneur fais nous vivre dans ta soumission, fais nous rejoindre les Saints, non avilis, ni dans le trouble. Ô Seigneur je te demande ton immense miséricorde par laquelle tu guideras nos cœurs et que tu repousseras les révoltes et que tu rectifieras nos religions, nos croyances et que tu purifieras nos actions, que tu illumineras nos visages et que tu inspireras nos conduites ; tu me prémuniras de tout mal. Seigneur met dans nos œuvres une facilité, fais qu’après la difficulté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires.

Seigneur enveloppe de miséricorde nos parents, nos enseignants, nos administrateurs, notre Président de la République et ses Ministres, nos frères et nos sœurs, et ne déposes en nos cœur un quelconque ressentiment envers les croyants. Seigneur tu es le compatissant miséricordieux.

Seigneur fais que nous soyons parmi ceux qui t’invoquent, qui te louent, qui jeûnent, ceux qui se répandent, qui t’adorent, ceux qui demandent pardon avant l’aube. Seigneur ne nous exclut pas de ton bien à cause de nos erreurs et nos oublies !

Seigneur ne nous châtie pas à partir de nos fautes. Nous t’avons désobéit par le passé et même dans notre présent, épargne notre société de nos péchés. Ne nous fais pas payer par la destruction et la déstabilisation car tu es le prévenant généreux. Protèges nous et protèges notre nation.

Seigneur exhausse nos demandes car nos esprits sont si faibles, nos actes ci-insuffisants et nos volontés ci chétives.

Ô notre Seigneur, tu es celui qui suffit à tes créatures et tu es le guérisseur de nos cœurs. Nous te demandons de nous sauver du feu de l’enfer ainsi que du tourment de la tombe. Ô Allah octroie nous tes biens faits et ne nous prive point. Accrois nos biens et ne les diminue point, outre passe nos fautes, nos négligences ainsi que nos péchés. Sois avec nous et non contre nous. Acceptes nos prières et nos aumônes car elles proviennent de toi, et elles te sont destinées.

Seigneur nul n’est pur, ni nous qui t’adorons, ni ceux qui nous dirigent, pardonnes nous et pardonnes leurs. Acceptes leurs prières et sois avec eux car c’est toi qui les a mis où ils sont et nous où nous sommes. Sois avec nous tous.

Ainsi soit-il.

Amin ! …….. »

Tel est donc l’extrait de ce sermon disponible d’ailleurs en intégralité  sur ce portail d’informations

NB: Les intertitres sont de l'auteur du sermon

 Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s