Vous êtes à la recherche d'un stage en web-Journalisme,Marketing ou en Publicité, rejoignez-nous rapidement en envoyant votre CV à redaction@afriknouvelles.info ou à afriknouvelles@gmail.com

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et ordonné, contraste avec beaucoup de délicatesse en même temps que ce regard séduisant qui illumine son visage d’ange. Eliane ZENE ONDO, c’est son nom.  Née pour servir, la nature semble l’avoir minutieusement préparée à des hautes tâches qui demandent un certain nombre d’atouts. Et ses atouts, ses armes, sont comme inscrits dans les tréfonds de  son être.  Et ses plus proches ont tôt fait de lui coller le pseudonyme de «bulldozer»

Originaire du département d’Ambam, région du sud_Cameroun, cette dernière connait une enfance assez douce qu’elle a passée depuis l’âge de 3 ans à l’extrême nord du pays. Son parcours scolaire assez atypique débute à l’école maternelle de la mission catholique puis l’école publique de Foulangue. Elle intègre le  C.E.S de Maroua jusqu’en classe de seconde après son certificat d’études primaires et élémentaires. Après quoi, elle se marie et obligée de rejoindre son foyer conjugal  à Yaoundé. Ce mariage très jeune, ne causera pas de perturbations à ses études qu’elle poursuit avec beaucoup de dextérité au lycée  général Leclerc  jusqu'à l’obtention de son baccalauréat. S’ouvre alors devant elle, une nouvelle vie car elle va intégrer l’école nationale des assistantes sociales pour en sortir avec un Diplôme d’Etat des assistantes sociales.

Sur le plan professionnel, recrutée  au ministère des affaires sociales(MINAS), Eliane ZENE ONDO en bonne « bulldozer » travaille avec dévouement. En  2003,  la hiérarchie  lui confie la gestion des projets. Elle marquera ses empreintes en conduisant bien le projet national de soutien aux orphelins dans le contexte VIH/SIDA. Toujours pour le compte du MINAS,  elle travaille avec l’association « Care Cameroun » également dans l’encadrement et la prise en charge des  orphelins du sida jusqu’en 2010.  Elle est représentante d’une association Italienne au Cameroun   jusqu’en 2012. Cette phase italienne tournée, Eliane se fait recruter en 2014  dans le projet « filets sociaux » financé par la banque mondiale, projet porté par le ministère camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire(MINEPAT).  Ce projet démarre dans l’arrondissement de Yaoundé 7 et elle y est comme opérateur de terrain jusqu’à son terme avant d’être rappelée, comme marque de confiance pour ses  bons résultats, dans l’arrondissement de Yaoundé 2 où le contrat cours jusqu’aujourd’hui  comme opérateur de terrain.

Candidate aux élections sénatoriales dans son sud natal ou elle porte le projet de L’UNDP en femme de feu, elle est en course pour siéger au  sénat, la chambre haute du parlement camerounais dont les élections des membres sont programmées pour le 25 mars 2018.

La pugnacité  dont elle fait montre n’a pas de limites dans les différents meetings et assises politiques qu’elle organise ou auxquels elle prend part.  Chose qui fait frémir ses adversaires  politiques. «  … Pendant longtemps, j’ai vécu la souffrance des camerounais. Les camerounais vivent très difficilement et je me suis dis que si j‘avais l’opportunité de faire la politique, je porterais haut les problèmes que les camerounais vivent. Parce qu’en tant qu’assistante sociale, ce n’était pas possible pour moi de soulever  et d’apporter solution à ces problèmes » justifie-t-elle ainsi sa présence en politique non sans préciser que certainement  qu’en politique elle porterait  plus haut les  souffrances de ces citoyens. Cette détermination témoigne à suffisance son état d’esprit inébranlable. Sacrée Eliane !

Raïssa NKEN

0
0
0
s2sdefault

L'interview de la semaine

Exclusif: "Les actions de la Turquie sur le terrain africain devraient servir de...

C'est ce que pense le Dr Ibrahim MBOMBO MOUBARAK, président de l'Union Islamique du Cameroun(UIC)....

Lire la suite

Eliane ZENE ONDO, la dame «bulldozer» qui veut décrocher sa place au Sénat

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et...

Lire la suite

Insalubrité dans les villes camerounaises : « Il y a des maires qui n’ont jamais compris...

Pour faire le round up de l’actualité, nous donnons la parole à Nji Louh Amadou. Avec lui, nous...

Lire la suite

Succes story : Eding FC de la Lekie a la chance d'avoir un entrepreneur

Sacré champion seulement après deux années passées en championnat de première division, la ligue...

Lire la suite

Alerte:« Le stress expose plus de 70% des travailleurs camerounais aux AVC »

C'est ce que pense le Dr Hamadou Nassourou, cardiologue, Président de la Cameroon Hypertension...

Lire la suite

Afriknouvelles.info WebTV

INFOS PLUS

Scène musicale: Label Icon Fusion, une vaste et belle ambition de détecter et de faire émerger une nouvelle génération d’artistes musiciens africains !

alt=

Les choses ne seront peut-être plus comme avant. Ceux qui rêvent que la musique africaine en général et camerounaise en particulier retrouve ses lettres de noblesse, ont aujourd’hui un motif d’espoir.  Le projet de label musical, label ICON FUSION, né en 2017 de l’ambition d’améliorer la production et la musique camerounaise, est sur les roulettes. Cette  musique qui connait un essor et une portée fulgurante en laissant ses marques sur les scènes et événements en Afrique et ailleurs, trouve là, un précieux partenaire qui va l’accompagner.

Read more

Cameroun: Des résolutions pour la prise en charge des personnes souffrant des troubles mentaux.

alt=

Rien ne sera peut-être plus comme avant dans le pays dans le domaine de la prise en charge des personnes souffrant des troubles mentaux. Réunis pendant deux jours, dans la capitale camerounaise, les spécialistes du domaine ainsi que l'ensemble de tous les autres acteurs intervenant sur la question, se sont séparés, le 26 septembre 2018. D'importantes résolutions ont sanctionné cette rencontre. Les participants ont ainsi pensé, entres autres, qu'il était judicieux de fédérer les actions des différentes organisations et institutions œuvrant dans le domaine de la prise en charge des personnes souffrant des troubles mentaux. Autre résolution, l'implication ou l'intégration des organisations de la société civile pour une coordination et une visibilité plus large des actions sur le terrain.

Read more

Cameroun-Présidentielle 2018: Les populations des Hauts Plateaux fêtent l’élection de Paul Biya.

alt=

Suite à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier au terme de laquelle, Paul Biya a obtenu la majorité avec un suffrage de 71.28%, les populations des Hauts plateaux, dans la région de l'Ouest Cameroun dans son ensemble, ont sauté de joie. Cette joie dit-on, est celle d’avoir participé à cette élection et surtout d’avoir imposé silence à une certaine opposition qui avait chanté victoire avant l’élection et qui avait commencé à déchanter au soir du 07 octobre au vue des chiffres sortis des urnes et donnaient largement vainqueur le candidat du Rdpc, le candidat adopté par ce peuple en témoignage de sa reconnaissance aux bienfaits de Paul Biya pour les Hauts plateaux depuis son accession au pouvoir en 1982.

Read more

Cameroun: Comment aider les PME camerounaises à résister à la concurrence étrangère et à trouver des débouchés d'exportation?

alt=

C’est le sens d’un atelier organisé par l'Agence de promotion des petites et moyennes Entreprises (APME)  qui s’est tenu à Yaoundé, la capitale du pays. Cette rencontre a réuni entre autres des experts, des responsables des entreprises, des Associations. Il a été question de restituer  la phase pilote du programme Cameroon Food Packaging and quality et d'apprécier la pertinence de l'approche opérationnelle proposée par la capitalisation des premiers recours d’expérience du terrain.

Read more

 

 

  

 

LES DERNIERS ARTICLES

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com