Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Rien n’a pu arrêter le peuple congolais déterminé à affirmer, s’il en était besoin encore,  qu’il reste maître de son destin. Même pas les sorties de l’Église catholique et ses observateurs investis dans le pays lors de la présidentielle 2018, les tergiversations de l’Union Africaine, ni les déclarations et positions prises de certains pays occidentaux qui ont bien ressemblé à l’ingérence, ont freiné ou troublé, en aucune une seconde, la sérénité de la Commission Nationale Indépendante du Congo et ensuite, la Cour constitutionnelle, de jouer, chacune son rôle dans cette consultation électorale en RDC. Le président élu, Félix Tshisekedi sera investi dans ses fonctions et porté en triomphe ce jeudi 24 janvier 2019 par tout un pays qui rêve de l’alternance au pouvoir depuis plusieurs décennies.

Même si le candidat malheureux à cette élection continue de clamer « sa victoire », aucun doute n’existe aujourd’hui sur l’élection de Félix Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Les recours en annulation introduits par Martin Fayulu auprès de la Cour constitutionnelle n’ayant pas abouti. La page semble être tournée et même les différents pays et organisations qui avaient émis des réserves, ont pris acte des résultats proclamés et certains ont salué la détermination, le sens de maturité du peuple congolais tourné vers son avenir.

C’est donc une victoire pour la RDC et le président Kabila qui est resté égal à lui-même et très soucieux du respect de la volonté de son peuple. Son courage et sa sérénité, face à une vaste campagne « de diabolisation et de déstabilisation » de son pays, ont été salués à travers le continent par les panafricanistes et de nombreuses populations et même au-delà.

Après 18 ans de règne, il cède la place à la suite d’une élection libre et transparente à laquelle ont pris part plusieurs candidats.

 

  

Aboubakar Sidick MOUNCHILI

 

-------------------------------------------

Lire également.........

-    RDC-présidentielle: Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le grand vainqueur!

-   RDC- présidentielle 2018: Les résultats provisoires dans les prochaines heures