Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C'est l'objectif d'une mission du Fonds Monétaire International qui séjourne actuellement en terre camerounaise pour quelques jours. Ces discussions qui rentrent dans le cadre de la troisième évaluation des performances du programme Économique et financier triennal (2017-2020 ), a démarré lundi 5 novembre 2018 par deux rencontres avec deux chefs de département clé dans le pilotage de l'économie du Cameroun, le ministre, Louis Paul Motaze des Finances et Ousmane Alamine Mey de l'économie, de la Planification et de l'aménagement du Territoire.

 

Cette mission arrivée dans le pays, quelques heures plutôt, est composée de 9 personnes et elle est conduite par Corinne Delechat. Tout au long de ce séjour, il est question pour ces fonctionnaires du FMI de s' enquérir plus profondément de la situation macroéconomique et budgétaire du Cameroun tout en touchant du doigt les indicateurs et passer au crible, la situation financière de quelques entreprises publiques. Au cours des différents échanges avec les deux membres du Gouvernement camerounais, de nombreuses questions ont été évoquées. Avec le ministre des finances, il a été question entre autres, des objectifs de la mission, de cette évolution récente ainsi que les perspectives de l' économie du pays et les implications sur le budget 2018, le point de situation sur la performance au titre de la FEC, la préparation du budget 2019, l'état de la structuration des banques en difficultés et stratégie pour la banque des petites et moyennes entreprises.

Avec Ousmane Alamine Mey de l'économie, la délégation du FMI a ouvert cette nouvelle mission en terre camerounaise avec entre autres, des questions en rapport avec l'état d'avancement des grands projets d'investissement et leur financement, le programme d'emprunts extérieurs pour 2018-20, les accords de partenariat public-privé relatifs aux projets de DSCE( Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi) l'etat des lieux des mécanismes d'évaluation, de maturation, de mise en oeuvre et de suivi des projets d'investissement. La suite de la mission s'entendra sur une semaine et sera meublée par diverses réunions techniques avec plusieurs autres administrations et entreprises nationales.

Sorelle Emagnetik